Master 2 droit public parcours droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalière

Certification : Master droit public (fiche nationale)

Proposée par ECOLE NATIONALE DE STRATEGIE ET DE L'ACTION PUBLIQUE

Formation Professionnelle
RNCP 38166
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 700 €

Présentation

Le Master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière dispense des connaissances approfondies et hautement spécialisées.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière est un master innovant visant à former les cadres dirigeants administratifs de la fonction publique d’État et des collectivités ainsi que les conseillers de haut niveau de l’action publique.

Débouchés / Résultats attendus

Formation débouchant sur l’obtention du Master Droit public

Programme & Référentiel

Les matières, qui sont traitées sous un angle théorique et pratique, sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau. La formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en droit des collectivités territoriales et en droit de la coopération transfrontalière. Combinant approche théorique et approche pratique, elle leur donne la capacité de mettre en œuvre ces connaissances pour trouver des solutions opérationnelles à des questions pratiques. Le Master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière dispense des connaissances approfondies et hautement spécialisées. Ces connaissances s’appuient sur le savoir fondamental en droit public général transmis dans le même temps par la formation. Deux orientations sont proposées à travers cette formation : Un parcours professionnel qui donnera aux titulaires du Master 2 toutes les capacités pour s’intégrer dans le monde des organismes publics locaux français, étrangers ou de coopération transfrontalière. Les étudiants peuvent suivre en parallèle les enseignements de la classe talent organisée avec l’IRA de Metz. Un parcours recherche qui donne aux étudiants attirés par la recherche et/ou la carrière universitaire les connaissances de fond et les outils méthodologiques pour entamer un parcours doctoral. Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.