Flight dispatcher (agent d¿opérations aériennes)

Certification : Flight dispatcher - agent d'opérations aériennes

Proposée par ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE (E.N.A.C.)

Formation Professionnelle
RNCP 36482
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 675 €

Présentation

Formation au caractère technique très marqué : des connaissances et compétences poussées dans différents domaines liés à la préparation et à l'exécution des vols pour que le flight dispatcher remplisse efficacement ses missions.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans le cadre de la gestion de la coordination opérationnelle, le Flight Dispatcher est à la fois l'interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'exploitation mais aussi et surtout des membres d'équipages techniques. Il est désigné par l'exploitant pour s'assurer que ses opérations aériennes sont menées de la manière la plus sûre et la plus économique possible. Ses activités s'articulent autour du traitement de l'information, la gestion des demandes et de la transmission des informations. Dans le cadre de la planification des vols, le Flight dispatcher transmet un dossier de vol complet aux membres d'équipages techniques (dossier de vol regroupant toutes les informations aéronautiques pertinentes et les conclusions de son analyse technique). Ses activités s'articulent autour de l'analyse techniques des informations aéronautiques (Droit de survol, NOTAM, MANEX etc...) et de la préparation des vols. Dans le cadre du suivi des vols, le Flight dispatcher surveille en continue le bon déroulement du vol. Il s'assure la coordination des informations pour permettre aux équipes techniques de maintenir la sécurité du vol. Ses activités s'articulent autour de la transmission des informations aéronautiques et du suivi du vol. Dans le cadre de la communication en langue anglaise des informations de préparation et de suivi des vols. Le Flight Dispatcher est amené à s'exprimer au quotidien et dans l'ensemble de ses activités, en maîtrisant le vocabulaire professionnel adapté. Ses activités s'articulent autour de la communication orale et écrite dans le cadre de la transmission d'informations.

Débouchés / Résultats attendus

Chargé(e), au sein d'une compagnie aérienne de la préparation et du suivi des vols d'un point de vue opérationnel, le flight dispatcher s'appuiera, pour exercer son métier, sur une base réglementaire acquise et des procédures approuvées par l'Autorité nationale afin de garantir le bon déroulement des vols. Le niveau atteint en fin de formation, doit lui permettre d'être un bon interlocuteur crédible auprès des équipages de conduite.

Programme & Référentiel

Un Flight Dispatcher, ou agent d¿opérations aériennes , est chargé dans un environnement international , au sein d¿une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d¿un point de vue opérationnel . Ses activités s¿articulent autour du traitement (gestion de demandes, analyses techniques poussées¿) et de la transmission d¿informations en respectant des contraintes réglementaires et environnementales fortes. Il peut également gérer des équipes opérationnelles. L¿OACI (Organisation de l¿Aviation Civile Internationale) a, depuis sa création en 1947, toujours accordé une attention particulière à la mise en place de procédures de contrôle de l¿exploitation, et notamment le partage des connaissances et des responsabilités entre le commandant de bord et le personnel au sol. Cette coopération varie du simple contrôle d¿exploitation, où le personnel au sol a pour fonction essentielle d¿aider le commandant de bord à établir son plan de vol, jusqu¿à l¿assistance qui lui est fournie pendant et après le vol. Beaucoup d¿États sont parvenus à la conclusion que le contrôle d'exploitation est nécessaire pour assurer l'efficacité et la sécurité du transport aérien. La spécialité de Flight Dispatcher a, de ce fait été créée pour l'exercice d'un tel contrôle et pour assurer une liaison étroite entre l'avion en vol et les services au sol ainsi qu'entre l'équipage et le personnel au sol de l'exploitant.