Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques parcours maintenance et exploitation des équipements dans les énergies renouvelables (m3er)

Certification : Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques (fiche nationale)

Proposée par École nationale d'ingénieurs de Tarbes — 65000 Tarbes

Formation Professionnelle
RNCP 40030
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 200 €

Présentation

- Cours, travaux dirigés et travaux pratiques, visites sur site, participation à des séminaires et conférences. - Équilibre entre théorie et pratique - Suivi du stagiaire par un enseignant tout au long de l'action de formation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
47 avenue d'Azereix 65000 Tarbes
Académie
Toulouse
Département
Hautes-Pyrénées
Région
Occitanie
Université
Université de technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées (0651124U)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former des cadres intermédiaires capables de piloter et d’assurer la maintenance d’unités de production d’énergies renouvelables (essentiellement dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien, de la micro-hydraulique).

Débouchés / Résultats attendus

L'évaluation des compétences acquises par le bénéficiaire sera réalisée selon les modalités suivantes : Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Celles-ci sont appréciées par : - un contrôle continu et régulier, - un examen terminal sous forme de soutenance et remise d'un rapport.

Programme & Référentiel

- Reconnaitre, à l’aide de plans ou schémas techniques de l’installation, les différents organes d’une unité de production (organes de stockage, de conversion et de transport de l’énergie ; organes de commande et de supervision ; organes de sécurité), afin d’appréhender son fonctionnement et d’identifier un organe défaillant. - Diagnostiquer la cause et le niveau de gravité de la défaillance d’un organe par la mise en œuvre de moyens de contrôles non destructifs (contrôle électrique, analyse vibratoire, thermographie, analyse d’huile…). - Organiser et optimiser la gestion d’un stock de pièces détachées et/ou de consommables à partir d’un outil de GMAO pour réduire les délais d’intervention et les coûts de stockage. - Analyser les données d’exploitation à partir des outils de mesure, supervision ou monitoring de l’installation pour garantir la disponibilité et le rendement optimal de l’unité de production. - Définir une stratégie de maintenance préventive et/ou corrective à partir des données d’exploitation et des moyens matériels et humains à disposition : organisation et planification des interventions, évaluation des coûts et délais de remise en état, rédaction de fiches de procédure. - Coordonner des opérations de maintenance faisant appel ou non à des sous- traitants, en assurant la sécurité des opérateurs. - Comprendre au moins l’anglais et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue en particulier pour obtenir une aide technique (« hotline ») ou rendre compte d’une intervention et/ou de l’état d’un équipement. - Conduire un projet par la mise en œuvre d’outils de planification de tâches, de communication et de gestion de projet en y intégrant les contraintes de délais et de budget pour répondre à un cahier des charges établi avec un acteur professionnel du secteur ENR. - Travailler en équipe par la réalisation de travaux de groupe, en particulier la conduite de projet. - Respecter les règles de sécurité au travail pour les travaux en hauteur (application), les interventions sur des systèmes électriques BT (application) ou HT (notion), et s’équiper des EPI (Équipements de Protection Individuel) adaptés.