Artiste clown - cycle 1 à 3

Certification : Artiste clown

Proposée par ECOLE LE SAMOVAR

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40905
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 878 €

Présentation

- Pluridisciplinaire et exigeante - Formation d'interprètes, auteurs, metteurs en scène - Equipe pédagogique constituée d'artistes en activité - Reconnaissance - Lieu de formation, de création et de diffusion - Partenariats pédagogiques et artistiques

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Trouver "son” clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente. Expérimenter son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels. Élaborer un personnage/une créature clownesque (état et identité). Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques pluridisciplinaires et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels. Mettre en jeu le rapport qui s’installe avec ses partenaires de jeu en mobilisant les techniques d’interaction appropriées afin d’enrichir les possibilités de jeu. Tisser une relation avec le public en mobilisant les techniques d’interaction appropriées afin de susciter l’émotion et enrichir les possibilités de jeu. Adapter son jeu à des espaces et des publics différents en mobilisant les outils d’improvisation et les techniques fondamentales du jeu clownesque, en jouant avec le public et ses partenaires, afin de répondre à des mises en jeux différentes. Concevoir des exploits et rituels clownesques en combinant une ou plusieurs disciplines artistiques complémentaires. Définir le propos de sa partition par la recherche et l’échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, etc.) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens. Construire son univers poétique et sa poésie propre en posant un regard critique pour répondre aux mutations profondes du monde, écologiques et sociétales. Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition “optimale” ou le clown a sa place. Expérimenter le rapport qui s'installe avec ses partenaires de jeu et le public en mobilisant les techniques d'interaction appropriées. Écrire et jouer un numéro/spectacle clownesque porteur de sens. Choisir des accessoires en privilégiant le zéro-déchet, les matériaux recyclés ou de seconde main et une scénographie adaptée à sa partition, tout en s’assurant de la faisabilité technique, afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée. Comprendre l’importance des éco-gestes dans sa pratique artistique pour répondre aux impératifs de la transition écologique. Construire un réseau de partenaires locaux pour envisager des tournées en “circuit-court” afin de limiter les émissions de carbone. Identifier les acteurs du milieu professionnel et les partenaires mobilisables pour son projet afin de les démarcher efficacement via un pilotage de réseau attractif sur les réseaux sociaux. Élaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences. Travailler avec d’autres parties prenantes (partenaires, metteur en scène, regard extérieur).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la certification suite à la représentation de séquences artistiques collectives et individuelles présentées devant deux publics ou espaces différents et un jury, dans des conditions de jeu professionnelles ; réalisation d’un dossier de présentation composé d’écrits, de photos et/ou de vidéos ; réalisation et présentation d’un plan de diffusion devant un jury.

Programme & Référentiel

Gestuelle : Apprentissage à la prise de conscience par le mouvement, destiné à une meilleure connaissance de soi-même et de sa capacité à se mettre en mouvement en vue de libérer le corps pour le jeu clownesque. Apprentissage des techniques de mouvement pour développer le jeu dramatique qui naît d'un corps en mouvement : l'articulation du mouvement en 3D, la musicalité, le corps dans l'espace, la physicalité des émotions, la rencontre physique avec le partenaire. Improvisations et rencontres avec l'écriture d'une séquence en mouvement. Espace et corps créatif : Apprendre le mouvement issu du vocabulaire gestuel de Jacques Lecoq (l'ondulation, les massues, le passeur, etc.) et du yoga et composer un enchainement personnel. Travailler le rapport au sol, conscientiser sa présence dans l'espace et les lignes qui nous traversent. Travailler dans le silence sa présence et l'écoute de ses sensations. FONDAMENTAUX DU CLOWN • • Boîte à outils Cette exercice consiste à créer une carte d’identité technique de chaque clown en développant et en affirmant ses spécificités (silhouette, costume, voix), ses obsessions et ses talents (exploit, musique, manipulation d’objets). Il sera développé tout au long de la formation. • • Clown L'improvisation est au coeur du travail du cycle 1. Il s’agit de rendre l’acteur disponible, et de lui donner des outils pour aborder le clown. Techniques de jeu : -La musicalité corporelle : le rythme, le tempo, les silences. -La clarté du jeu : immobilité, précision des intentions, distribution des regards. -Ecoute du partenaire : conscience des focus, jeu en mineur/majeur. -Palette et gammes des émotions et des états. -L’état de base de chaque clown à partir de sa démarche. -La gestuel et les rituels du clown -La voix du clown -Recherche de costumes -Les éléments, l’animalité, la petite enfance au service du clown Approfondissement des techniques de jeu et mise en lumière des premiers instants de clown. On tend à dégager le "monde" de chacun, sa sensibilité, son physique, son rythme, ses démarches, le rapport au “bide”. • • Répertoire Étude et reprise d’un numéro clownesque et burlesque connu. Travail d'écriture et de jeu d'une partition clownesque de 5 minutes en solo, duo et trio (apprentissage des différentes techniques d'écriture et de jeu liées à chaque format). La forme la plus valorisante pour le stagiaire sera présentée au jury. Travail d’adaptation d’un numéro clownesque aux conditions de jeu de la rue (espace public), de la scène (théâtre) et de la piste (chapiteau) • TRAVAIL TECHNIQUE CLOWN Travail d'improvisation en clown et de la boîte à outils (autoportrait technique de son clown). • GESTUELLE AU SERVICE DU NUMERO Techniques gestuelles au service de l’écriture clownesque • INITIATION A L’ADMINISTRATION/PRODUCTION/DIFFUSIOn Initiation à la création de compagnie, d’une association, aux contrats, à l’intermittence, à la création d’un budget prévisionnel, aux techniques de diffusion…