Cap cuisine, parcours végétarien renforcé

Certification : Cap cuisine

Proposée par ECOLE INTERNATIONALE DU SAVOIR-FAIRE

Formation Professionnelle
RNCP 37553 +1
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 240 €

Présentation

La formation est modulable, conçue pour les personnes en reconversion car vous pouvez travailler chez vous, à votre rythme. Les outils numériques rendent la formation stimulante et favorisent la mémorisation. Un suivi pédagogique personnalisé.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

1. Objectifs de la Formation Le titulaire du CAP cuisine assure la production culinaire sous l’autorité d’un responsable. Il applique et respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l’alimentation et du développement durables et celles de la cuisine végétarienne. Il exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de la diversité des personnels, notamment en situation de handicap. • Acquérir les compétences techniques et pratiques pour réaliser des préparations culinaires variées : entrées, plats, desserts, mais aussi plats végétariens et légumineuses (nouveautés du référentiel renforcée par le programme de la formation de l’EISF) • Connaître les matières premières, leur saisonnalité, leurs conditions de stockage et les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité (notamment HACCP). • Apprendre à organiser son travail en cuisine, respecter les règles d’éco-responsabilité et de développement durable. 2. Compétences Clés • Techniques de base et cuissons : être capable de contribuer à l’organisation de la production : taillages, fonds, sauces, cuissons de viandes, poissons, plats végétariens, desserts à l’assiette, etc. • Gestion et organisation : être capable de contribuer aux opérations d’approvisionnement, de stockage, d’ordonnancement de la production et du contrôle des coûts. • Hygiène et sécurité (HACCP) : être capable d’appliquer les normes professionnelles et les bons gestes pour la santé de tous et dans le respect de l’environnement. • Communication professionnelle : être capable de travailler en équipe, de savoir répondre aux besoins de la clientèle, de savoir présenter et valoriser ses créations. • Démarche écoresponsable : réduction du gaspillage, tri-sélectif utilisation raisonnée des ressources.

Débouchés / Résultats attendus

Votre progression est validée au fur et à mesure par un tuteur dédié qui vous évalue et vous conseille pendant tout votre parcours de formation. Vous pouvez alors vous inscrire en candidat libre dans l'académie de votre choix. La période d'inscription est comprise entre le 15 octobre et le 15 novembre. l'EISF vous accompagne dans votre démarche. Vous devez avoir accompli toute ou partie de vos stage (en fonction de votre académie) lors de votre inscription. Les épreuves ont lieu en mai et juin de l'année suivant votre inscription aux épreuves. Le CAP Cuisine est le premier diplôme de la profession. Il est délivré par l'Éducation Nationale. Il est reconnu par l'ensemble des professionnels. Une moyenne de 92% de réussite pour les apprenants de l’EISF depuis 2027. Pourquoi pas vous ?

Programme & Référentiel

Contenus de la Formation -> 8 Modules Théoriques Interactifs (Culture professionnelle, Matières premières, Organisation du travail, Approvisionnement et stocks, HACCP, PSE, Création d’entreprise) plus le programme végétarien (diététique et 9 cours sur les ingrédients utilisés dans la cuisine végétale, légumineuse, herbes, épices, algues, champignons...) des soit 64 cours théoriques interactifs -> Des évaluations valident vos connaissances pour chaque module. -> 9 Modules Pratiques avec 68 recettes réparties dans 5 catégories : 1. Techniques et préparations de base (fonds, sauces, découpes, etc.) 2. Entrées (froides et chaudes) 3. Poissons et crustacés 4. Viandes 5. Plats végétariens (nouveau référentiel) 6. Desserts en restauration 7. Entrées végétariennes 8. Plats végétariens 9. Dessers végétariens 10. Cuisine des champignons -> Chaque recette se présente sous la forme d’une vidéo complète, d’une fiche technique, d’un « pas à pas ». Il s’agit d’un fichier interactif présentant en détail les étapes de la recette et indiquant les photos des étapes à transmettre au tuteur pour validation. -> Un tuteur dédié vous suit pendant toute la durée de votre formation et valide vos recettes sur la base des photos des étapes que vous avez réalisées. Les étapes des recettes sont conçues pour une évaluation à distance efficace de vos travaux. Il n’y a pas de progrès possible sans cette validation qui vous permet de maîtriser votre progression. -> Examens blancs à distance Entraînez-vous à distance dans des conditions proches de l’examen officiel (organisation du poste de travail, temps imparti, etc.). -> Modules de matières générales Inclus pour les candidats qui doivent valider les épreuves générales (français, maths, histoire-géographie…). -> Près de 50 recettes en supplément en vidéo et avec des fiches techniques pour ceux qui veulent aller plus loin que le référentiel. L’ensemble des contenus pédagogiques est élaboré par des spécialistes de la pédagogie digitale et des formateurs experts en cuisine, afin de couvrir efficacement tout le nouveau référentiel du CAP Cuisine