Les outils numériques rendent la formation plus stimulante. Les apprenants vivent une expérience éducative favorisant une meilleure mémorisation des connaissances et stimulant l'intérêt. Un tuteur dédié qui vous accompagne durant toute la formation.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Former au métier des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et ou d'hébergement et acquérir les connaissances nécessaires pour réussir le CAP CSHCR.
Le titulaire du CAP prend en charge la clientèle d'un hôtel, d'un restaurant, d'un café ou d'une brasserie. A ce titre, il assure la commercialisation des prestations de son établissement.
Il s'agit de maîtriser les compétences suivantes :
Organiser les prestations en Hôtel-Café-Restaurant, soit :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises ;
- Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités ;
- Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant.
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations, soit :
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation ;
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi ;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel.
Avec un CAP CSHCR, vous pouvez envisager des postes allant de serveur à gestionnaire d'hôtel, gestionnaire de café ou de restaurant, maître d'hôtel, coordinateur d'événements ou encore responsable de la relation client dans un établissement de restauration en passant par des rôles dans la planification d'événements ou le service clientèle. Vous pouvez travailler en France ou à l'étranger car le secteur recrute dans le monde entier.
Cette diversité de débouchés professionnels permet d'adapter votre carrière à vos aspirations personnelles et à vos compétences nouvellement acquises. Le développement continu dans ce secteur signifie également que de nouvelles opportunités et fonctions émergent constamment, offrant un potentiel de croissance pour ceux qui sont bien formés et motivés.
Pour plus d'informations sur le programme de la formation, son tarif, son financement, n'hésitez pas à nous contacter : Téléphone : 06 78 97 73 16 - Mail : contact@eisf.fr
Débouchés / Résultats attendus
La formation comprend toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour réussir le CAP CSHCR. La formation CAP hôtellerie en ligne est plus qu'un simple parcours éducatif, c'est une passerelle vers une carrière épanouissante dans l'industrie hôtelière. En offrant une flexibilité inégalée, un contenu pédagogique de pointe et un soutien personnalisé, cette modalité d'apprentissage répond aux attentes de tous ceux qui sont en quête d’une formation efficace et compatible avec des contraintes personnelles ou professionnelles.
Les diplômés ambitieux peuvent poursuivre leur développement en se spécialisant davantage par le biais de formations continues ou de certifications avancées. Ces options accèdent à des postes de gestion ou même de direction, et permettent de se positionner comme leader dans le secteur hôtelier et de restauration dans le marketing, la gestion ou les activités commerciales. Les possibilités sont vastes, et la carrière peut prendre des directions aussi enrichissantes qu'inattendues, au gré des tendances du secteur et des ambitions personnelles.
Programme & Référentiel
Les contenus pédagogiques se fondent sur le référentiel du CAP CSHCR publié par le Ministère de l'Education Nationale. Il définit les compétences nécessaires pour :
- Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie et restaurant ;
- Réaliser des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- Contribuer à la commercialisation des prestations ;
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ;
- Respecter les usages de l'établissement d'exercice.
Liste des modules de cours : (500 heures)
Théorie professionnelle :
- Domaine de la restauration : 32 cours validés par des quiz interactifs
- Domaine de l'hôtellerie : 10 cours validés par des quiz interactifs
- Domaine de l'hygiène et de la règlementation : 15 cours validés par des quiz interactifs
Pratique professionnelle :
- Commercialisation des services : 14 cours validés par des quiz interactifs
- Techniques professionnelles de restauration : 65 cours validés par le tuteur à partir de photos ou de vidéos.
- Techniques professionnelles de l'hôtellerie : 2 cours validés par le tuteur à partir de photos ou de vidéos.
Examen blanc pour travailler en conditions d'examen
Stages : pas de stage obligatoire pour les candidats libres aux épreuves du CAP mais l'EISF conseille au moins 6 semaines de stage. Les conventions de stage et les attestations de réalisations sont fournies par l'EISF.
Matières générales pour ceux qui n'en sont pas dispensés.
Le programme de la formation au CAP CSHCR couvre la totalité du référentiel de l'Education Nationale.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.