Mastère spécialisé manager en santé (ms)

Certification : Manager en santé (ms)

Proposée par École des hautes études en santé publique - site de Paris-Nord — 93210 Saint-Denis

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36031
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 000 €

Présentation

Le Manager en santé (MS) est une formation post-master de management, en alternance, proposée par l’EHESP, qui depuis près de 60 ans forme des directeurs d’établissements de santé et d’établissement et services médico-sociaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 avenue Georges Sand 93210 Saint-Denis
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La France consacre près de 11% de son PIB aux dépenses de santé. Avec plus de 90 milliards d’euros en 2021, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie hospitalier (ONDAM hospitalier) représente plus de 40% de l’ONDAM. En 2014, on dénombrait 2 625 entités juridiques ayant le statut d’établissement de santé, dont plus de 35% d’établissements publics, 26% des établissements privés à but non lucratif et 39% établissements privés à but lucratif. La taille des structures est extrêmement variable, le secteur public représentant plus de 62% des lits (Source : SAE, Statistiques Annuelles des Établissements de Santé, Ministère de la Santé DREES). Le secteur social ou médico-social compte lui plus de 30 000 établissements et services publics (35 %) et privés (65%), pour un montant global de dépenses de l’ordre de 30 milliards d’euros. Par ailleurs, les organismes régionaux de régulation, et en particulier les Agences Régionales de la Santé (ARS) sont des établissements publics dont les missions, mais aussi les besoins en compétences, ont augmenté au cours des dernières années. Ils travaillent par ailleurs pour leurs diagnostics territoriaux, l’animation des politiques, ou l’accompagnement des établissements et services avec des autorités ou agences nationales (Haute autorité de santé, Agence nationale d’appui à la performance, …) des collectivités territoriales, des observatoires de la santé, des cabinets conseil. Toutes ces structures recherchent des professionnels qui, au-delà de la possession de telle ou telle compétence technique, disposent de compétences en matière d’organisation, de régulation et de gestion en santé. Les savoirs en santé publique, en régulation des politiques et actions dédiées aux établissements et services de santé correspondent aux connaissances hautement spécialisées, pour les formations au niveau 7, dans l’Arrêt du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. La certification Manager en santé (MS®) vise à former des professionnels susceptibles de diriger ou manager des établissements de santé, des établissements ou services en charge du handicap ou des personnes âgées, des cadres au sein des Agences Régionales de Santé, des Fédérations, des associations de santé et des collaborateurs de cabinet de conseil.

Débouchés / Résultats attendus

Le Manager en santé (MS) permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de managers en santé. Les diplômés du programme Mastère Spécialisé® peuvent accéder aux fonctions suivantes : • Cadre ou dirigeant d’établissement ou de service du secteur sanitaire, social et médico-social • Directeur de soins ou cadre supérieur de santé dans la fonction publique, dans des établissements privés lucratifs ou non lucratifs • Gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile (HAD), d’un service de prévention, d’un réseau ou plateforme en santé, etc. • Cadre, chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS) • Consultant en société de conseil spécialisé dans le domaine de la santé • Chargé de mission au sein des fédérations du secteur • Chargé de mission ou conseiller technique en santé au sein des collectivités territoriales Une poursuite en doctorat est possible.

Programme & Référentiel

Conformément aux directives de la Conférence des Grandes Ecoles, le programme Mastère Spécialisé® comprend pour les stagiaires en formation continue une mission professionnelle dans un des secteurs d'activité visés dont la durée peut être comprise entre 4 et 6 mois qui peut être réalisée sur le lieu d'exercice professionnel. Une thèse professionnelle vient compléter ce dispositif d’apprentissage. Période de formation : du 2 septembre 2024 au 20 décembre 2025 Durée : • 493 h en centre et 616 h minimum en stage (jusqu’à 924 h maximum) • 140 h de travail personnel planifié dans le calendrier (en suppléments de la durée d’enseignements et d’évaluations) • Durée du stage : de 616 h minimum à 924 h maximum Rythme : 2 semaines par mois de septembre à novembre et 1 semaine par mois de décembre à juillet Niveau de sortie : niveau 7 Nombre total d’ECTS : 75 Les enseignements sont organisés autour de 5 blocs de compétences : BLOC 1 : S’approprier l’environnement politique et juridique du secteur sanitaire, social et médico-social Assurer une veille relative aux politiques nationales sanitaires et sociales. • Appréhender les caractéristiques de son territoire (dispositifs politiques locaux, acteurs en présence, modalités de coordination, …). • Garantir le respect des droits des usagers en établissement sanitaire, sociale et médico-social BLOC 2 : Assurer le pilotage et le management stratégique d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Etablir un diagnostic stratégique en établissement sanitaire, social et médico-social. • Etablir le bilan d’activité de l’établissement et identifier les axes d’évolution. • Mettre en œuvre le projet d’établissement. • Piloter la structure, organiser et mettre en place les modalités de son fonctionnement. BLOC 3 : Piloter la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Effectuer la gestion des ressources financières d’un établissement ou service sanitaire, social et médico-social. • Etablir et communiquer le bilan financier de la structure. • Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en œuvre. • Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi. BLOC 4 : Manager les ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Effectuer la gestion des ressources humaines d’un établissement ou service sanitaire, social et médico-social. • Coordonner l’activité d’une équipe. • Mener des actions de communication/représentation auprès des professionnels des établissements de santé. BLOC 5 : Organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement sanitaire, social et médico-social • Organiser le processus de soins ou de services d’un établissement sanitaire, social et médico-social. • Piloter les opérations (processus de soins et processus logistiques) au sein des établissements et services de santé.