Master 2 santé publique - parcours promotion de la santé et prévention (psp) 2025-2026

Certification : Master santé publique (fiche nationale)

Proposée par École des hautes études en santé publique - site de Paris-Nord — 93210 Saint-Denis

Formation Professionnelle
RNCP 39311
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 500 €

Présentation

Pluridisciplinarité associant savoirs académiques et savoirs professionnels et expérientiels - Approche par compétences - Proximité avec les milieux professionnels - Apports sur les stratégies d'intervention historiques et les stratégies innovantes.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 avenue Georges Sand 93210 Saint-Denis
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La promotion de la santé et la prévention constituent un champ de pratiques professionnelles et de recherches multidisciplinaires. En s'inscrivant dans les déterminants sociaux de la santé, il s'agit ainsi d'agir sur les facteurs cognitifs, comportementaux, sociaux, politiques et environnementaux qui affectent la santé des individus et des populations, ou qui interviennent dans la constitution des inégalités de santé tout au long de la vie. Les objectifs du parcours PSP sont de permettre à de futurs professionnels, ou à des professionnels en exercice, d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques solides en matière d'élaboration, d'administration et d'évaluation de services, de programmes ou d'interventions en promotion de la santé et prévention. Pendant la formation, les étudiants travailleront sur les différents modes et stratégies d'intervention mobilisés dans le champ en lien avec les enjeux actuels d'amélioration de la santé des individus et populations et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Cette formation s'appuie sur une articulation entre les savoirs scientifiques pluridisciplinaires (sociologie, sciences de gestion, psychologie, science politique, géographie, sciences de l'éducation, épidémiologie, etc.) et les savoirs professionnels dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention.

Débouchés / Résultats attendus

COMPETENCES VISEES La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationaux en vigueur dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention, et notamment ceux de l'Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES). Chaque enseignement est associé à un corpus de connaissances et de compétences particulières. A l'issue de cette formation, les étudiants seront notamment capables : ¿ d'assurer une veille professionnelle et scientifique dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention ; ¿ de concevoir et piloter une intervention en promotion de la santé et prévention ; ¿ de coordonner et animer la coopération en promotion de la santé et prévention sur un territoire, au sein d'un organisme, dans le cadre d'une intervention ; ¿ de produire des connaissances (diagnostic, évaluation, recherche) en promotion de la santé et prévention ; ¿ de communiquer et valoriser en interne et en externe les actions engagées en promotion de la santé et prévention ; ¿ d'engager une posture réflexive pour améliorer sa pratique en situation professionnelle. DEBOUCHES Types de postes ¿ Chargé de mission, chargé de projets ¿ Chargé d'études ¿ Chargé de développement ¿ Coordinateur ¿ Responsable de service Secteurs ¿ Structures (associatives, mutualistes ou autres statuts juridiques) du champ promotion de la santé et prévention (niveau local, départemental, régional, national voir international) ¿ Structures (associatives, mutualistes ou autres statuts juridiques) du champ social et du médico-social (niveau local, départemental, régional, national voir international) ¿ Services territoriaux des collectivités locales ¿ Services de l'Etat (Ministères, Agences nationales, Services déconcentrés de l'Etat, Agences régionales) ¿ Organisations non gouvernementales ¿ Structures de recherche Poursuite du parcours de formation : Doctorat en science sociale ou santé publique.

Programme & Référentiel

UE0 « Introduction » (0 ECTS) Promotion de la santé et prévention : épistémologie, histoire et concepts ; Enjeux contemporains par facteurs de risque et pathologies ; Méthodes de recherche. UE1 « Enjeux contemporains de la promotion de la santé et la prévention » (6 ECTS) Enjeux contemporains par population et milieu de vie ; psychologie sociale et clinique de la santé ; éthique de la promotion de la santé et de la prévention. UE2 « Stratégies et modes d'intervention en prévention et promotion de la santé » (3 ECTS) Stratégies éducatives ; éducation pour la santé, éducation thérapeutique ; stratégies et méthodes de changement de comportement ; marketing social, communication et plaidoyer ; stratégies communautaires ; empowerment et participation. UE3 « Projets en prévention et promotion de la santé » (6 ECTS) Planification et gestion de projets en prévention et promotion de la santé ; mobilisation des données probantes et transfert de connaissances dans les interventions ; construction d'un projet de promotion de la santé. UE4 « Méthodes de recherche appliquées à la prévention et promotion de la santé » (3 ECTS) Méthodes de recherche de littérature ; méthodes qualitatives ; méthodes quantitatives. UE5 « Posture réflexive, compétences et insertion professionnelle » (23 ECTS) Construire son projet professionnel ; élaborer sa problématique en lien avec son stage et son mémoire ; stage, mémoire et soutenance. UEA1 « Approfondissement des stratégies en prévention et promotion de la santé (modules au choix)» (6 ECTS) Santé numérique ; participation des jeunes ; stratégies et méthodes de changement de comportement ; marketing social et communication appliqués à la PSP ; empowerment et participation, santé communautaires et démocratie en santé ; plaidoyer, processus de changement des politiques publiques et de santé. UEA2 « Approfondissements thématiques en prévention et promotion de la santé (modules au choix) » (6 ECTS) Intervenir en situation d'urgences ; urbanisme et santé ; vaccinologie ; santé mentale ; santé globale ; accompagnement du changement. UEA3 « Approfondissement en méthode et évaluation (modules au choix) » (7 ECTS) Méthodes qualitatives ; approfondissement quantitatif orienté projet de recherche ; les évaluations d'impact en santé ; méthode de capitalisation des actions de promotion de la santé ; l'évaluation économique de la prévention ; approfondissement quantitatif orienté application méthodes. Effectif : 25 étudiants Parcours sur 13 mois : - 493 h d'enseignements essentiellement en présentiel+ 147H de travaux individuel et collectifs - Stage : de 700h (18 sem ) à 924 h (26 sem) maximum - Suivi collectif et individualisé dans le cadre du travail de mémoire. Possibilité de réaliser le parcours sur plusieurs années pour les stagiaires de la formation continue ou pour les étudiants en césure. Modalités d'évaluation : Examen écrit, oral, rapport, mémoire, soutenance. Moyens techniques : plateforme pédagogique, centre de documentation