Master 2 mention santé publique - parcours analyse et management des organisations de santé (amos paris)

Certification : Master administration de la santé (fiche nationale)

Proposée par École des hautes études en santé publique - site de Paris-Nord — 93210 Saint-Denis

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35819
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 500 €

Présentation

Inédite en France, cette mention "Administration de la santé" offre une formation solide, sur le management des organisations de santé, les outils de régulation et la recherche en sciences sociales et humaines.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 avenue Georges Sand 93210 Saint-Denis
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce parcours de formation vise à former les bénéficiaires aux outils de régulation et de gestion en santé afin qu¿ils puissent exercer comme cadre gestionnaire ou chargé d¿études ou de missions auprès des établissements, services, agences en santé ou de leurs partenaires (cabinets conseil spécialisés, etc.). Objectifs de la formation : ¿ Identifier les enjeux, l¿organisation et les modes de régulation en santé ¿ Maîtriser les principaux outils de gestion nécessaires au management des établissements et services en santé ¿ Développer des compétences en analyse et recherche dans le champ du management en santé.

Débouchés / Résultats attendus

Les futurs cadres maîtriseront les pratiques du management opérationnel en établissement de santé, mais également dans le domaine du conseil en santé. Leur intégration professionnelle sera facilitée dans l'environnement sanitaire, social et médico-social, par la qualité des enseignements suivis et l'ancrage reconnu de l'EHESP. Ils seront capables de maîtriser les enjeux, l'organisation et les modes de régulations en santé, dans leur futur emploi. Ces futurs manager pourront s'inscrire dans un réseau professionnel dans le domaine de la santé. Débouchés : ¿ Gestion administrative, managériale et financière en établissements ou services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, établissements et organismes service de santé. ¿ Chargé d'étude, de mission ou de conseil en agences, cabinets spécialisés ou organismes de protection sociale ministères, agences sanitaire, tutelles (ARS), Fédérations La poursuite du parcours de formation en doctorat est possible.

Programme & Référentiel

Tronc commun UE1 - Économie politique de la santé (6 ECTS) UE2 - Système de santé (6 ECTS) UE3 - Droits des personnes malades, régimes de responsabilité et d'indemnisation (3 ECTS) UE4 - Méthodologie de mémoire (3 ECTS) UE5 - Pilotage stratégique (3 ECTS) UE6 - Gestion des ressources humaines (3 ECTS) UE7 -Gestion budgétaire et financière (3 ECTS) UE8 - Qualité, risque et sécurité sanitaire (3 ECTS) UE9 -Outils du management (3 ECTS) UE10 - Anglais (3 ECTS) Mémoire + stage (18 ECTS) UE11 Gestion sanitaire en situation de crise (3 ECTS) UE12 Gestion des ressources matérielles (3 ECTS) UE13 Contrôle de gestion (3 ECTS) UE14 Méthode de recherche (approfondie) (3 ECTS) Stage : de 3 à 6mois Niveau de sortie : niveau 7 Nombre total d¿ECTS : 60 Capacité d'accueil : 22 apprenants Lieu de formation : Grand Paris (Saint Denis) et via la plateforme REAL. Période de formation : du 11 septembre 2023 au 30 septembre 2024 Rythme : formation en alternance avec un regroupement de 2 semaines de cours en septembre, puis 1 semaine/mois en moyenne Durée : 990 h minimum, dont : ¿ 528 h en présentiel sous forme d¿ateliers, conférences, séminaires, etc. ¿ Stage : de 462 h à 924 h maximum faisant l'objet d'un mémoire ¿ Temps de travail personnel planifié : 187 h (dont 48h sur site encadrées) ¿ Accompagnement pédagogique : suivi collectif et individualisé dans le cadre du travail de mémoire Modalités d¿évaluation Écrits, contrôles sur table (mi-janvier et au plus tard fin juin) et contrôles continus (pendant la période de cours) Soutenance des mémoires Session 1 début juillet / Session 2 début septembre. Moyens techniques L¿EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : - Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques). - Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis. - Un centre de documentation - des salles informatiques en « libre-service ».