Mécanicien 750 kw

Certification : Brevet de mécanicien 750 kw

Proposée par ECOLE DES FORMATIONS MARITIMES

Formation Professionnelle
RNCP 39702
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 000 €

Présentation

La formation de mécanicien 750 kW permet de perfectionner les connaissances en mécanique et en électricité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Vendée
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. A ce titre, il doit : assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire utiliser le matériel électrique en toute sécurité dépanner l'installation électrique d'un navire encadrer et diriger une équipe assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation. En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison. Il doit aussi : encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.

Débouchés / Résultats attendus

Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l¿électrotechnique, l¿entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu'au matelotage.

Programme & Référentiel

Formation de 662 heures composée de : - 5 modules : Module M1-2 : Mécanique navale : 231 heures Module M2-2 : Électrotechnique, électronique et systèmes de commande : 132 heures Module M3-2 : Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : 24 heures Module M4-2 : Entretien et réparation : 213 heures Module NM-Base : Module National Machine : 57 heures Épreuves finales écrites : 5 heures