Certificat de sensibilisation et à la sûreté

Certification : Certificat de sensibilisation à la sûreté (habilitation)

Proposée par ECOLE DES FORMATIONS MARITIMES

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

80 €

Présentation

Pour chacune des compétences composant le certificat de sensibilisation à la sûreté, dans le cadre de la formation visant à les acquérir, le candidat doit démontrer qu'il est capable d'effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d¿ap

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Vendée
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Embarquement à titre professionnel

Débouchés / Résultats attendus

Pour chacune des compétences composant le certificat de sensibilisation à la sûreté, dans le cadre de la formation visant à les acquérir, le candidat doit démontrer qu'il est capable d'effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d¿appliquer les procédures appropriées par exemple, constitutifs le cas échéant de la compétence. Compétence par compétence, cette démonstration est effectuée par évaluation continue sous forme de mises en situation ou de participation à des enseignements théoriques et pratiques requérant la participation active du candidat pendant la formation. Une session de formation comporte la formation et l¿évaluation. Ces deux composantes sont agréées par le ministère certificateur. Les modalités d'évaluation sont indiquées dans le « Référentiel de compétences et d¿évaluation » en pièce jointe à cette fiche. Des critères d¿évaluation sont appliqués à chaque épreuve d¿évaluation. Ils varient selon la compétence à attester. Ils sont partiellement indiqués dans le "Référentiel de compétences et d'évaluation" en pièce jointe à cette fiche. Les modalités et les critères d¿évaluation sont listés et encadrés de manière détaillée et complète par la convention STCW (colonnes 3 et 4 du tableau) et repris dans l'arrêté du 19 novembre 2012 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime en matière de sûreté (annexe I).

Programme & Référentiel

Le certificat de sensibilisation à la sûreté comporte les trois compétences suivantes : I- Renforcer la sûreté maritime par une sensibilisation accrue (procédures et mesures à appliquer) ; II- Reconnaître les menaces pour la sûreté (savoir les identifier, les contourner et traiter l'information liée à la sûreté) ; III- Maintenir par des exercices et des entraînements les exigences en matière de sûreté. Ces trois compétences sont listées dans le « Référentiel de compétences et d¿évaluation » en pièce jointe à cette fiche. Elles sont détaillées en annexe I de l¿arrêté du 19 novembre 2012 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime en matière de sûreté, qui encadre également la formation qui vise à acquérir les connaissances, compréhension et aptitude attendues et prévues par les conventions internationales (gestes, procédures, termes de communication par exemple). Elles sont également détaillées dans le tableau de la « Section A-VI/6 : Prescriptions minimales obligatoires pour la formation et l'enseignement en matière de sûreté pour tous les gens de mer de la convention STCW ci-dessous : - tableau A-VI/6-1 : norme de compétence minimale spécifiée en matière de sensibilisation à la sûreté.