Brevet de capitaine 500

Certification : Brevet de capitaine 500

Proposée par ECOLE DES FORMATIONS MARITIMES

Formation Professionnelle
RNCP 25337 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 300 €

Présentation

La formation de Capitaine 500 permet de perfectionner les connaissances du commandement de navires supérieur à 200 UMS et inférieur à 500 UMS, puis d'accéder à la formation de patron de pêche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Vendée
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit : maîtriser les règles de conduite du navire, man¿uvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité, planifier un voyage et diriger la navigation, maîtriser la langue anglaise courante et technique , savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques, connaître les bases du droit et de l'économie maritimes, connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité, maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire, maîtriser les règles en matière de contentieux, respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.

Débouchés / Résultats attendus

Le Brevet de Chef de Quart 500 UMS permet d'embarquer en qualité d'officier chargé du quart à la passerelle (et de second Capitaine) sur tous types de navires de jauge brute inférieure à 500 UMS et ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes.

Programme & Référentiel

Cette formation contient un total de 557 heures - 3 modules : Module P1-2 : Navigation - 130 heures Module P2-2 : Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord - 135 heures Module NP-2 : National Pont - 80 heures Épreuves finales écrites : 5 heures - 5 formations spécifiques : E.M.2 : Enseignement Médical 2 - 54 heures C.G.O. : Certificat Général d'Opérateur - 70 heures C.Q.A.L.I. : Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l'Incendie - 32 heures C.A.E.E.R.S. : Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage - 30 heures I.S.P.N. - A.S.N. : Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Agent de Sureté - 21 heures