Formation diplômante encadrée et enseignée par des formateurs professionnels et perfectionnée dans le cadre de semaines de stages en entreprises.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
2 rue de l'Oiselière, Pôle Teliance, Bâtiment A
85500 Les Herbiers
Académie
Nantes
Département
Vendée
Région
Pays de la Loire
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Cette formation correspond à la 1ère année d'un parcours de 3 ans visant l'obtention du BTS prothésiste dentaire. Cette première année est organisé dans son intégralité à temps plein (sans alternance). Elle se clôturera par un examen interne de validation des acquis. Les résultats de l'examen valideront le passage en BTS prothésiste dentaire, qui s'effectuera en alternance. La passerelle prothèse dentaire vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...). L'élève apprend à concevoir une prothèse : il analyse la prescription, il conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et il réalise une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il acquiert toutes les techniques indispensables pour réaliser une prothèse ou la réparer si besoin. Il développe les compétences nécessaires pour maintenir son matériel et son poste de travail et procéder aux contrôles aux différentes étapes de fabrication. Les enseignements d'économie gestion le rendent capable d'assurer la gestion administrative courante (des stocks, des moyens techniques et financiers, des ressources humaines), et d'organiser la production dans le but de développer la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.
Débouchés / Résultats attendus
Examen interne de validation des acquis de niveau BAC PRO
Programme & Référentiel
Enseignements professionnels - Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la dent, la gencive, les os, l'architecture maxillo-faciale. - Morphologie des dents et dessin morphologique. - Technologie des techniques de fabrication : les modèles d'étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur). - Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d'empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)... - Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie, prévention des risques (risques d'incendie, risques infectieux...). - Étude des matériels, des outillages et des équipements : le laboratoire, les différents postes de travail, les appareils (de nettoyage, de désinfection, de soudure, de contrôle...). Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 ou 5 semaines réparties sur 1 année. Durant cette période, il est amené à utiliser des matériaux et des matériels professionnels nécessaires à la prescription, à la conception et à la réalisation des prothèses dentaires et des outils de gestion relatifs au suivi de l'activité de l'entreprise d'accueil.
6800 euros en 2024 (soit 3400 euros par an. Gratuit en apprentissage)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.