Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 590 €

Présentation

Cette formation est dispensée par des professionnels de la Sécurité Incendie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
14 RUE DE MANTES le charlebourg batiment a 92700 Colombes
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation SSIAP 2 est l'acquisition des connaissances nécessaires afin de pouvoir encadrer et former une équipe de sécurité qui sera chargée d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Débouchés / Résultats attendus

Évaluation des acquis au cours de la formation. Évaluation finale : épreuve écrite QCM de 40 questions et épreuve pratique individuelle d¿animation d¿une séquence pédagogique et exercice de gestion du PC en situation de crise. Le candidat sera certifié s¿il obtient au moins la note de 12 sur 20 à l¿épreuve écrite et s¿il est évalué apte à l¿issue de l¿épreuve pratique. Le candidat passe toutes les épreuves quel que soit le résultat obtenu à une épreuve. Lors de la 1ère présentation à l¿examen, en cas d¿ajournement à une ou aux deux épreuves, le candidat dispose d¿un an à compter de cette date pour valider l¿ensemble des épreuves. Après cette période, le candidat perd le bénéfice des épreuves acquises et doit suivre une nouvelle formation complète avant d¿être représenté à un nouvel examen. Délivrance du Diplôme de chef d¿équipe des services de sécurité incendie et d¿assistance à personnes.

Programme & Référentiel

Connaître : - les outils de gestion et de management d'une équipe, - la manipulation des SSI, - les dispositions applicables en hygiène et sécurité du travail, - le rôle du chef de poste central de sécurité Manipulation des SSI : - le Système de Détection Incendie, - le Système de Mise en Sécurité Incendie, - les installations fixes d'extinction automatique. Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie : - dispositions réglementaires du code du travail (aménagement des locaux de travail, les accidents du travail, etc.). - gestion du PCS (alarme, levée de doute, application des consignes, la prise de décision, alerte et accueil des secours), - conseils techniques aux secours (ouverture des voies, le compte rendu, le soutien aux services de secours, etc.). Le candidat sera évalué sur sa capacité à : - former les employés, - diriger le poste de sécurité en cas de crise, - rendre compte au commandant des opérations de secours des sapeurs pompiers en cas d'incendie - gérer les opérations d¿entretien des moyens de secours.