Diplôme d'etat d'auxiliaire de puériculture

Certification : De auxiliaire de puériculture

Proposée par ECOLE CENTRALE DE PUERICULTURE — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 40743
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

900 €

Présentation

L'Ecole Centrale de Puériculture met l'accent sur un accompagnement personnalisé auprès de chaque stagiaire, au fil du parcours professionnalisant qui mène au diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13, BLD LEFEBVRE 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Réaliser avec l'enfant des activités en fonction de son âge, ses capacités psychomotrices, sa culture et ses habitudes de vie. proposer des activités visant à développer la créativité, les initiatives, le plaisir et la découverte. Respecter les règles d'hygiène, de sécurité, l'intimité et la pudeur. Rechercher l'adhésion et la participation de l'enfant. Mesurer en fiabilité les différents paramètres; température, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids et taille. Faire le lien entre les paramètres et le développement ou l'état de l'enfant. Repérer les changements d'états ou de situation de l'enfant et alerter le personnel compétent. Réaliser le soin à l'enfant en prenant en compte l'âge, les habitudes, la culture, le mode de vie et la présence ou l'absence des parents. Rechercher l'accord de l'enfant. Sélectionner les informations essentielles pour adapter le soin. Prévoir l'ensemble du matériel avant le soin et le réaliser conformément aux protocoles et aux consignes donnés en début du soin. Réaliser les activités de mobilisation et d'installation de l'enfant de façon confortable et en tenant compte de son état, de sa pathologies et de ses éventuels appareillages. Etablir une relation de confiance et adapter sa communication en fonction de l'âge et de l'état de l'enfant. S'assurer que l'information est compris. Poser des limites pour les situations d'agressivité, de crise ou de violence. respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les circuits; linge, matériels et déchets. Adapter les techniques, les modes opératoires, les matériels et les produits aux types de nettoyages à effectuer. Rechercher et transmettre les informations essentielles à transmettre par oral et par écrit pour l'enfant. Respecter le secret professionnel et les règles déontologiques. Prendre en compte l'activité des autres membres de l'équipe.

Débouchés / Résultats attendus

Validation des 5 blocs de compétences théoriques et pratiques afin d'obtenir le DEAP

Programme & Référentiel

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique, soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures de théorie ( 22 semaines) et 770 heures de formation clinique (22 semaines). Organisation : Accompagnement pédagogique personnalisé (35 heures). Suivi pédagogique Individualisé des apprenants (7 heures). Travaux Personnels Guidés (35 heures). Module 1 : Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures). Module 1 bis : Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale (28 heures). Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures). Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne (77 heures). Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures). Module 5 : Ergonomie ( 35 heures) . Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures). Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures). Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés ( (35 heures). Module 9 : traitement des informations (35 heures). Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques ( 70 heures). Formation de 11 modules théoriques répartis en 5 blocs de compétence et 4 stages cliniques à réaliser pour validations des compétences en stage.