Titre professionnel chef de chantier travaux publics et canalisations

Certification : Tp chef de chantier travaux publics routes et canalisations

Proposée par ECIR FORMATION — 13370 Mallemort

Formation Professionnelle
RNCP 35299
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 957 €

Présentation

- Encadrement par un formateur ayant plusieurs années d'expérience en entreprise - Très grand site très bien équipé avec beaucoup de matériel

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
PONT ROYAL Route d'Alleins 13370 Mallemort
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Il intègre dans son activité les consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) s'il existe, sinon du plan de prévention. Il réalise également des travaux administratifs (pointage du personnel, compte rendu, rédaction de constats de travaux) et de gestion (préparation de chantier, rapport de chantier, réception et contrôle des approvisionnements et des livraisons, élaboration du budget prévisionnel, participation au suivi financier et ajustement de la production, suivi de planning, fiches qualité). Il suit la gestion de son chantier par l'analyse des résultats d'avancement et de chiffrage des ouvrages réalisés. Il doit être apte à prendre des décisions techniques en adaptant, si nécessaire, l'organisation de son chantier. Il reçoit des consignes émanant des conducteurs de travaux, est en relation avec d'autres personnels de l'entreprise (géomètre, laborantin, service matériel, service paie). Il anime des équipes comprenant des conducteurs d'engins et des ouvriers à pied. Il doit instaurer une communication efficace avec la maîtrise d'oeuvre et être l'interlocuteur des riverains du chantier et des usagers de la route. L'activité s'exerce généralement à l'extérieur et en présence d'engins de chantier. Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers (délais, circulation, travaux de réparation et d'entretien) et impliquent le travail de nuit et les déplacements. Les chantiers peuvent se situer en site dégagé (campagne) ou en milieu encombré (site urbain avec circulation importante, villages, présence de réseaux existants, etc.). Le chef de chantier conduit souvent le véhicule transportant le personnel sur le chantier.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du titre professionnel chef de chantier TP

Programme & Référentiel

1. Diriger des chantiers de terrassements. Assurer les missions d'un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la règlementation. Préparer et organiser le travail des équipes de terrassements. Faire réaliser par ses équipes des chantiers de terrassements. Réaliser les opérations de fin d'un chantier de terrassements. 2. Diriger des chantiers de canalisations. Assurer les missions d'un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la réglementation. Préparer et organiser le travail des équipes de pose de canalisations. Faire réaliser par ses équipes la pose de canalisations. Réaliser les opérations de fin d'un chantier de canalisations. 3. Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine. Assurer les missions d'un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la réglementation. Préparer et organiser le travail des équipes de construction de routes et de voirie urbaine. Faire réaliser par ses équipes la construction de routes et de voirie urbaine. Réaliser les opérations de fin de chantier de routes et de voirie urbaine.