Titre à finalité professionnelle d'agent de prévention et de sécurité

Certification : Agent de prévention et de sécurité

Proposée par E.P.S — 94200 Ivry-sur-Seine

Formation Professionnelle
RNCP 36648 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 300 €

Présentation

Certifié Qualiopi, nous avons d'excellents taux de réussite à nos examens grâce au savoir-faire de nos formateurs. Un accueil chaleureux et un suivi personnalisé sont offerts à chaque stagiaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
14, RUE JULES VANZUPPE 94200 Ivry-sur-Seine
Académie
Créteil
Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer en qualité d'agent de prévention et de sécurité. -Connaître le cadre réglementaire et déontologique de l'exercice de l'emploi d'agent de prévention et de sécurité. -Acquérir les connaissances théoriques et les compétences nécessaires à l'exercice de l'activité. -Identifier et mettre en oeuvre les comportements et les attitudes définies par le cadre législatif et les exigences de la profession.

Débouchés / Résultats attendus

L'agent de sécurité et de prévention doit être capable de : - Effectuer les tâches minimales communes à toutes les entreprises de sécurité en surveillance humaine et électronique, télésurveillance et vidéoprotection, protection rapprochée, sûreté aéroportuaire, transport de fonds. - Exercer le métier d'agent de prévention et de sécurité : protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes. - Gérer les événements, effectuer les palpations de sécurité et l'inspection visuelle des bagages. - Se maîtriser pour agir de manière appropriée dans les situations à risques aggravées.

Programme & Référentiel

TRONC COMMUN: 41h Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure. Connaître les dispositions utiles du code pénal. Application de l'article 73 du code de procédure pénale. Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques. Respecter la déontologie professionnelle. Savoir mettre en oeuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l'INRS. Savoir analyser les comportements conflictuels. Savoir résoudre un conflit. Savoir transmettre des consignes. Réaliser une remontée d'informations. MODULE SPECIFIQUE "SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE": 134h Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure et la convention de branche: Connaître les dispositions utiles du code pénal. Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées. Evaluer les risques professionnels. Initiation au risque incendie. Maîtriser la gestion des alarmes. Protéger le travailleur isolé. Sensibilisation au risque électrique. Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes. Connaître les différentes menaces terroristes. Connaître les niveaux de risque associés. Connaître les différents matériels terroristes. Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes. Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes. Savoir entretenir sa culture de la sécurité. Se protéger soi-même : Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention : Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger. Notions de secourisme "tactique". Alerter les secours. Être capable d'analyser les comportements conflictuels. Etre capable de résoudre un conflit. Etre capable de gérer une situation conflictuelle Développer les capacités d'un agent en vue de faire face aux risques de situations menaçantes Connaître les outils de transmission. Savoir transmettre des consignes Appliquer les techniques d'information et de communication. Savoir transmettre les consignes et les informations Préparer la mise en oeuvre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS) Savoir contrôler les accès Connaître les éléments d'un poste de contrôle de sécurité Rondes de surveillance et systèmes de contrôle des rondes application de l'article 73 du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS) Maîtriser du cadre légal des grands rassemblements et de la problématique de leur sécurisation Identifier les acteurs d'un événement Gérer les spécificités du contrôle d'accès et du filtrage lors de grands événements Effectuer une inspection visuelle des bagages et une palpation de sécurité Systèmes de télésurveillance et de vidéosurveillance