Exploiter un drone dans un cadre professionnel

Certification : Exploiter un drone dans un cadre professionnel

Proposée par Drone2vues — 19150 Laguenne-sur-Avalouze

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 340 €

Présentation

La formation est réservée au maximum à 3 élèves. Le stagiaire travaille avec des drones école en mode dégradé. Nous assurons une réussite à la pratique et nous préparons l'examen théorique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 impasse des bois LAGARDE ENVAL 19150 Laguenne-sur-Avalouze
Académie
Limoges
Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif la de formation vise à permettre une utilisation professionnelle des drones en conformité avec la législation européenne et française. Pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants : La capacité à la conduite d'un drone, La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d'une mission. Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).

Débouchés / Résultats attendus

Nous avons 100 pourcent de réussite à la pratique et l'examen théorique est passé en centre d'examen. La préparation théorique assure un résultat proche du 100 pourcent à la première présentation.

Programme & Référentiel

Contenu de la partie pratique basique et administrative Préparation d'une mission Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation, pour déterminer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de survol, Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol, Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s'appuyant sur les outils adéquats (cartes météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol, Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d'exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Préparation du Matériel Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne, Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité, Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission, Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité, Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement afin d’assurer la mission en toute sécurité, Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes, Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission, Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal. Télépilotage d’un Aéronef sans équipage à bord à usage professionnel en situation normale et anormale Identifier la zone de décollage et d'atterrissage et définir les zones de sécurité, Maîtriser l’UAS, mouvements simples et complexes, Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie spécifique (STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie, Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne, Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne et à l’aide des outils de Return To Home (RTH — Retour à la maison) pour appréhender ce type de panne, Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés, Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (CRESUS). Le pilotage drone se déroule en extérieur. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).