Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

Certification : Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

Proposée par DRONE 31 SAS — 31600 Muret

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 200 €

Présentation

Notre formateur est réalisateur depuis 15 ans. En présentiel, vous appréhendez, différentes astuces, matériels, caméra, smartphone, drone et logiciel avec un échange humain réaliste du métier. Vous peaufinez et personnalisez votre propre vidéo de A à Z.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
146 CHEMIN DU RAYAT 31600 Muret
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Il s'agit de réaliser vos propres vidéos promotionnelles digitales. LES OBJECTIFS SONT LES SUIVANTS : -1- DÉFINIR LE CADRE DU PROJET : - Concevoir le projet de vidéo - Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation, - Rédiger un synopsis, réaliser le découpage, - Définir un budget et un prévisionnel -2-RÉALISER DES PRISES DE VUE ET DE SON - Comprendre les bases de la captation ; - Réaliser un tournage, des prises de vues avec smartphone ou caméra ou drone (drone pour les titulaires d'une licence de télé-pilote). - Effectuer des prises de sons. -3- RÉALISER LE MONTAGE AVEC UN LOGICIEL : - Monter la vidéo avec un logiciel adapté, Davinci Resolve - Réaliser le derushage et importer des éléments multimédia - Réaliser le montage de la video promotionnelle. -4-EXPORTER ET DIFFUSER LA VIDÉO SUR LE SUPPORT ADÉQUAT : - Connaitre les différents moyens et contraintes de diffusion sur support digital. - Diffuser au bon format. PUBLIC CIBLE : Cette certification s'adresse aux dirigeant.es d'entreprises ainsi qu'aux collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication. L'objectif est de permettre aux ressources humaines des entreprises de préparer, concevoir et diffuser une vidéo sur un support digital.

Débouchés / Résultats attendus

RÉSULTAT ATTENDU : réaliser de A à Z une vidéo personnelle, l'exporter et la diffuser. COMPÉTENCES ATTESTÉES : - Compétence 1 : définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens d'une entreprise et en s'appuyant sur les besoins de communication exprimés, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle. -Compétence 2 : préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédia afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l'entreprise. -Compétence 3 : réaliser des prises d'images et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembles suffisamment de matière pour le montage de la vidéo. -Compétence 4 : monter la vidéo à partir des prises de vues et de son effectués en utilisant un logiciel adapté, en choisissant les meilleurs plans vidéo qui répondent aux objectifs fixés par l'entreprise. -Compétence 5 : exporter la vidéo promotionnelle de l'entreprise vers des supports de diffusion numériques en prenant en compte leurs contraints techniques et leurs publics afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux media numériques choisis. ÉVALUATION : Le candidat présente un cas pratique de réalisation d'une vidéo promotionnelle pour une entreprise. Le candidat s'appuie sur le support type power point (la trame du projet, livret de progression) lui permettant d'exposer et de justifier les différentes étapes de son travail de réalisation vidéo. La vidéo est diffusée sur un support digital. La présentation comprend ainsi : les objectifs, le synopsis, les plans de découpage, le budget, le planning. Et la vidéo proprement dite qui est montée et diffusée sur un support digital adéquat. Le candidat dispose d'un minimum de 2 semaines pour préparer son projet et sa soutenance. Le jour de la soutenance, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo projecteur sont disponibles. Durée : 30 minutes. Et suite à la présentation des questions complémentaires peuvent être posées pendant 10 minutes.

Programme & Référentiel

CONTENU PAR ÉTAPE : - Étape 1 : cadrage du projet de vidéo. Définir les objectifs, moyens, les messages à faire passer, les cibles, les réseaux de diffusion adéquats. Réaliser un prévisionnel budgétaire simplifié et planifier. - Étape 2 : concevoir la vidéo et les principes image, son et lumière. Principes de valeurs de plans, de gestion de la lumière, de l'exposition, de la mise au point, des prises de sons. Ecrire un synopsis et définir les choix artistiques. Réaliser le découpage, le séquençage et un dossier de ressources multimédia. - Étape 3 : préparer et réaliser son tournage. Préparer son équipement et savoir le régler. Prises d'images, de son, avec smartphone ou appareil photo. Enregistrer ses rushs. - Étape 4 : Montage vidéo proprement dit. Charger le logiciel et en connaitre les principales fonctionnalités pour le montage vidéo. Procéder au dé-rushage, fabriquer la timeline, insérer le contenu multimédia et importer les plans choisis. Intégrer des incrustation, sous titrages, des transitions et des traitements audios. Réaliser un étalonnage basique. - Étape 5 : Exporter la vidéo au bon format pour la diffusion sur le support choisi. MÉTHODE : Tournage - Techniques de captation en studio ou en extérieur - Captation vidéo et son avec smartphone ou camera ou drone (si titulaire de la licence de télépilote) - Accès à une plateforme pédagogique - Réalisation du projet vidéo en suivant un livret de progression - Montage avec le logiciel Da Vinci Resolve. 5 journées continues ou discontinues de formation présentielle pour réaliser sa vidéo de A à Z. Le stagiaire, entre les séances, peut peaufiner son projet : compléter ses captations vidéo et son, améliorer ses plans, améliorer le montage de sa vidéo personnelle (transitions, effets... ). La présentation finale de la vidéo s'opére minimum 14 jours après la formation. (en moyenne entre 14 j et 3 mois).