Programme & Référentiel
CONTENU PAR ÉTAPE :
- Étape 1 : cadrage du projet de vidéo. Définir les objectifs, moyens, les messages à faire passer, les cibles, les réseaux de diffusion adéquats. Réaliser un prévisionnel budgétaire simplifié et planifier.
- Étape 2 : concevoir la vidéo et les principes image, son et lumière. Principes de valeurs de plans, de gestion de la lumière, de l'exposition, de la mise au point, des prises de sons. Ecrire un synopsis et définir les choix artistiques. Réaliser le découpage, le séquençage et un dossier de ressources multimédia.
- Étape 3 : préparer et réaliser son tournage. Préparer son équipement et savoir le régler. Prises d'images, de son, avec smartphone ou appareil photo. Enregistrer ses rushs.
- Étape 4 : Montage vidéo proprement dit. Charger le logiciel et en connaitre les principales fonctionnalités pour le montage vidéo. Procéder au dé-rushage, fabriquer la timeline, insérer le contenu multimédia et importer les plans choisis. Intégrer des incrustation, sous titrages, des transitions et des traitements audios. Réaliser un étalonnage basique.
- Étape 5 : Exporter la vidéo au bon format pour la diffusion sur le support choisi.
MÉTHODE : Tournage - Techniques de captation en studio ou en extérieur - Captation vidéo et son avec smartphone ou camera ou drone (si titulaire de la licence de télépilote) - Accès à une plateforme pédagogique - Réalisation du projet vidéo en suivant un livret de progression - Montage avec le logiciel Da Vinci Resolve.
5 journées continues ou discontinues de formation présentielle pour réaliser sa vidéo de A à Z. Le stagiaire, entre les séances, peut peaufiner son projet : compléter ses captations vidéo et son, améliorer ses plans, améliorer le montage de sa vidéo personnelle (transitions, effets... ). La présentation finale de la vidéo s'opére minimum 14 jours après la formation. (en moyenne entre 14 j et 3 mois).