Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36825
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 783 €

Présentation

- Lieu de la formation à l'Institut du Judo - Mises en situation pratique des apprentissages - Équipe pédagogique constituée des experts judo hauts gradés

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21-25 avenue de la Porte de Châtillon 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Au sein d'une discipline sportive définie, l'entraîneur et/ou l'agent de développement a pour mission première d'accompagner des groupes de sportifs vers l'accession à des performances sportives. Il a pour activité : - la conception des programmes de perfectionnement sportif et de développement - la coordination la mise en ¿uvre d'un projet de perfectionnement et de développement. - la mise en ¿uvre d'une démarche de perfectionnement sportif - la conduire d'actions de formation.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du DEJEPS Judo-Jujitsu est un directeur de structure. Il anime, initie, perfectionne, entraîne, accompagne les jeunes en vue des premières compétitions. Il coordonne et dirige une équipe d'enseignants de judo. Le titulaire exerce sa profession en temps complet ou partiel dans un club sportif, mais aussi auprès de collectivités territoriales, d'un comité départemental ou d'un comité régional de la discipline choisie. L'entraîneur a une activité tant en journée, qu'en soirée et pendant le weekend.

Programme & Référentiel

Le contenu de la formation permet au stagiaire d'acquérir les compétences et le savoir-faire du métier d'agent de développement et d'entraîneur de judo-jujitsu. Les missions principales sont : - UC1 : Concevoir un projet de développement d'une structure judo, jujitsu. - UC2 : Être capable de coordonner et de diriger ce projet d'action. - UC 3 : Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans les domaines de l'enseignement, de l'entraînement et de la formation. - UC4 : Être capable d'encadrer la discipline sportive avec maîtrise et sécurité. Cette formation est composée : - d'une phase de positionnement - d'une phase de formation en centre au sein de l'Institut National du Judo - d'une phase de formation en entreprise Les principales thématiques abordées lors de la formation : - La réglementation spécifique à la discipline - La construction d'un projet pédagogique et d'un projet d'animation - La connaissance en physiologie et anatomie - Les techniques de la discipline en fonction des publics - L'apprentissage des différentes formes de pratique du judo - Les étapes de certification La formation est en alternance d'une durée de 10 mois : 700 heures en centre et 500 heures en entreprise sous la conduite d'un tuteur titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à un DEJEPS (niveau 5). Cette alternance permet au stagiaire d'appliquer les enseignements étudiés en centre de formation, de les expérimenter, de les enrichir et de prendre conscience de la réalité des différents publics. La formation est jalonnée d'épreuves de certifications. Le but des épreuves est d'attester l'acquisition des compétences constitutives du référentiel professionnel par les stagiaires. Le processus de formation prévoit l'évaluation distincte de chaque unité capitalisable. Lorsque le candidat a acquis chaque unité de compétences capitalisables, il est proposé à l'obtention du diplôme du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif dans la mention choisie.