Programme & Référentiel
Module GC11 à GC13 - les fondamentaux.
Module GC21 à GC26 - les spécialisations.
Les modules GC24, GC21 et GC25 seront pris en charge par des formateurs spécialisés sur ces activités, partenaires de DM Compost.
Modules de base (GC11, GC12 et GC13) : - Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardins et déchets de cuisine : apprentissage et mise en pratique des 3 règles d'or, comment porter un diagnostic sur un compost en cours, quels matériaux composter ou laisser de côté, présentation de différentes techniques de compostage adaptées aux ressources et aux besoins de chacun (familles, écoles, jardins familiaux,...). - Informer et communiquer sur le compostage : principes de la communication, jeux de rôle, outils de communication, argumentaires en fonction des publics cibles. - Définir les rôles et les missions du guide composteur : périmètre d'activité, partenaires, collaboration avec la collectivité.
.
Modules de spécialisation : - La gestion intégrée des déchets verts (GC21) : paillage, broyage, compostage, mulching, lasagnes... - Le compostage partagé (GC22) : méthodologie de mise en oeuvre et de suivi, visite de site, manipulations, mises en situation. - Le compostage autonome en établissement (GC23) : méthodologie de mise en oeuvre et de suivi, visite de site, réglementation, mises en situation. - Réglementation autour de compostage de proximité: comprendre la réglementation liée au compostage de proximité et à la valorisation des biodéchets - Le lombricompostage (GC24) : principes, vers de compost, construction et démarrage d'un lombricomposteur. - Le compostage de toilettes sèches (GC25) : systèmes de toilettes existants, réglementation, gestion des matières par compostage - La lutte contre le gaspillage alimentaire (GC26)
.
Évaluation : organisation des épreuves écrites et accompagnement à la construction de portfolio