Communication en français - 1500€

Certification : Communiquer en français dans les secteurs du social et du médico - social (niveau b1)

Proposée par DK CONSEIL — 92110 Clichy

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

Un accompagnement personnalisé si besoin

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

La certification s’adresse aux professionnels exerçant ou souhaitant exercer dans les secteurs du social et du médico-social (secrétaire médical, secrétaire médico-social,secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier, télésecrétaire médical, auxiliaire de vie, assistant de vie, assistant ménager, agent à domicile, garde d’enfant à domicile, garde à domicile). La certification vise à faire acquérir et valider des compétences dans la communication en français des travailleurs étrangers récemment arrivés et ayant intégré des postes mais ne maîtrisant pas le vocabulaire et modes d’expressions écrites et orales spécifiques au secteur. La certification s’adresse aussi aux futurs professionnels étrangers ayant pour projet de s’intégrer dans le secteur. Le niveau B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant. Le niveau B1 valide : -La compréhension des points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail en lien avec le secteur social ou médico-social - La capacité d’être autonome dans la plupart des situations rencontrées en situation de travail dans le secteur social /médico-social où la langue cible est parlée - La capacité à produire un discours simple et cohérent, un point de vue ou une opinion, sur des sujets en lien avec le secteur social ou médico-social par rapport à la prise en charge de dossiers administratifs ou dans la relation avec le patient. - La capacité à raconter un événement produit dans le secteur du social ou du médico-social, et exposer brièvement des raisons ou explications par rapport à cet évènement.

Débouchés / Résultats attendus

Amélioration significative des compétences Préparation à l'évaluation Validation du niveau B1 en communication professionnelle dans les secteurs social et médico-social.

Programme & Référentiel

C1. Compréhension écrite : Lire et identifier les informations recherchées sur les différents documents relatifs aux activités en lien avec les secteurs du social et du médico-social (plan de travail, consignes, prescriptions...) en s’appuyant sur le vocabulaire utilisé dans ce cadre professionnel spécifique et les habitudes de formulation (Syntaxes raccourcies, abréviations...) afin d’assurer une prise en compte adéquate des écrits professionnels. C2. Expression écrite : Rédiger des compte rendus, écrits et messages professionnels en français, en utilisant le vocabulaire spécifique utilisé dans les secteurs du social et du médico-social, ainsi que les structures grammaticales les plus fréquemment employées dans ses activités afin de transmettre des informations claires et précises aux différentes parties prenantes. C3. Compréhension orale : Comprendre les informations transmises en direct ou à distance (téléphone, visio ou sur bande audio, en s’adaptant aux différents niveaux de langages (langages techniques par rapport aux autres praticiens et langages plus émotionnels pour les utilisateurs des services), en s’adaptant aux différentes vitesses d’élocutions et typologies d’accents afin d’en faire usage lors des échanges à finalité professionnelle. C4. Expression orale : S’exprimer à l’oral, en construisant différents types de phrases (questions, réponses, déclarations, explications, ...) avec des structures grammaticales compréhensibles et en se référant à différents champs lexicaux appropriés à la situation dans le cadre d’activités en lien avec les secteurs du social et du médico-social afin de communiquer et interagir de façon claire, concise et efficace.