Bts commerce international 1ère année

Certification : Bts commerce international

Proposée par DIDEROT EDUCATION CAMPUS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35800
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 280 €

Présentation

Enseignants professionnels métier - Contenus des cours diffusés en amont et séances présentielles sous forme d'ateliers interactifs - Stages et immersions professionnels - Projets pédagogiques et rencontres professionnelles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import/export. Il est responsable de l'exécution des contrats d'achat/vente à l'international. Il assure l'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d'import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d'affaires. Il coordonne également les actions de l'ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes. Il participe à l'élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l'information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Par ailleurs, il alerte des difficultés et/ou opportunités repérées et formule des propositions adaptées. Sa polyvalence lui permet d'exercer dans tout secteur d'activité, tout type d'organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux. L'ensemble de ses missions s'exerce dans un contexte interculturel multilingue et numérique. Aussi, le titulaire du diplôme fait preuve d'adaptabilité aux interlocuteurs et aux contextes d'exercice, ainsi que d'aisance communicationnelle, écrite, orale, en français, en anglais, voire dans une autre langue. Dans ce cadre, le titulaire du BTS Commerce international exerce dans les domaines d'activités professionnelles suivants : - Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel - Mise en oeuvre des opérations internationales - Participation au développement commercial international

Débouchés / Résultats attendus

L'acquisition des connaissances est vérifiée tout au long du cycle de formation dans le cadre d'évaluations sommatives et formatives : - tests d'apprentissage - devoirs sur table (DST) - devoirs maison (DM). Ces connaissances ont vocation à être mises en pratique dans le cadre de : - projets de groupe - actions professionnelles - stages professionnels. Ces évaluations permettent de suivre la progression, l'acquisition et le développement de connaissances et compétences. Les résultats à ces évaluations donnent lieu à l'édition de bulletins de notes . L'acquisition de ces compétences et des connaissances associées est vérifiée dans le cadre d'examens blancs. Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d'obtenir la certification. Il s'agit d'un examen modulaire où les candidats peuvent, en cas d'échec, conserver le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu la moyenne, et ce, pendant 5 ans. Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 6 dans le domaine du Commerce International.

Programme & Référentiel

Cet objectif professionnel suppose l'acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels : - Développer la relation commerciale dans un environnement interculture - Mettre en oeuvre des opérations internationales - Participer au développement commercial international. Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d'une session de formation composée de 572 heures de face-à-face pédagogique, auxquelles s'ajoutent 10 semaines d'application pratique en entreprise, soit 350 heures de stage. Le parcours pédagogique est composé des unités d'enseignement suivantes: - Culture générale et expression (44 heures) - Culture économique, juridique et managériale (88 heures) - Relation commerciale interculturelle (66 heures) - RCI en Anglais (22 heures) - Mise en oeuvre des opérations internationales (110 heures) - Développement commercial international (88 heures) - Anglais commercial (88 heures) - Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix, 66 heures).