Programme & Référentiel
Le parcours de formation aborde les compétences suivantes :
Défaut du verre : Identifier l’origine du ou des défaut(s) du contenant, soit défaut du verre nu, soit défaut du laquage, à l’aide d’un contrôle visuel, afin de conserver ou non, le contenant dans la chaîne de production et de livraison
Défaut du laquage : Déterminer l’origine du ou des défaut(s) du laquage en se repérant dans les différentes étapes du processus de laquage, afin de pouvoir mettre en œuvre la procédure la plus en conformité, et en lien avec l’origine du ou des défaut(s) détectés lors de la vérification du laquage.
Assurer une compréhension et une communication des missions optimale, en utilisant à bon escient le vocabulaire spécifique de l’industrie verrière et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, dans le but de garantir la précision des échanges professionnels et de favoriser une collaboration efficace entre les équipes.
Renseigner les données de production dans les documents adéquats, type fiche de production journalière laquage, au moyen de calculs des données de production de la journée et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’assurer une traçabilité des lots de production.
Réaliser les opérations de contrôle manuel en respectant les consignes et procédures qualité, hygiène, sécurité et de santé et en adoptant une posture professionnelle indispensable pour répondre aux exigences réglementaires et ainsi d’assurer la bonne qualité des contenants.
Identifier les anomalies de production au moyen de techniques de contrôle visuel, et dans le respect du cahier des charges fourni par le client, afin d’éliminer les contenants en verre laqué non conformes et d’assurer leur conformité.
Manier les contenants en verre laqué en utilisant les techniques de manipulation adaptées au contrôle de conformité afin de garantir un contrôle efficace.
Respecter les règles de sécurité et d’hygiène de l’entreprise en portant les équipements de protection individuels adaptés et obligatoires (gants, chaussures, blouse…) afin de répondre aux exigences réglementaires et aux exigences de l’entreprise, et de mener à bien le contrôle du contenant en verre laqué.