Gestion - soutenir le développement et le fonctionnement de la pme

Certification : Bts gestion de la pme

Proposée par DELTEIS SARL — 51100 Reims

Formation Professionnelle
RNCP 38363
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 880 €

Présentation

Accompagnement individualisé Suivi périodique hebdomadaire à distance et/ou en présentiel

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
9 RUE ANDRE PINGAT - BP 441 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Deux grands types d’activités peuvent être distingués : les activités de support au fonctionnement de l'entreprise et les activités de soutien aux décisions de la direction. Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel. Les titulaires du diplôme interviennent, selon un positionnement et un degré d’autonomie variables, sur des aspects organisationnels, dans la mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents par la prise en charge des activités de suivi et de contrôle (suivi de la mise en place d’outils de gestion des risques, par exemple). Ils participent à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Les titulaires du diplôme contribuent à la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes, au sein d’un processus, par leur contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication efficace. Les activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du diplôme lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision. Elles consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise. Dans ce cadre, les titulaires du diplôme échangent avec les parties prenantes de la PME, telles que l’administration, les banques, ou encore le cabinet comptable. Pour l’ensemble de ces activités de support ou de soutien aux décisions, les titulaires du diplôme disposent d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'organisation (taille, métier, culture, etc.), selon les missions réalisées et selon le type de management exercé par la direction. Ils doivent faire preuve d’esprit critique et de réactivité, de capacités rédactionnelles et doivent être capables de travailler en mode projet, de communiquer, de coopérer, d’interagir avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.

Débouchés / Résultats attendus

RNCP38363BC04 Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier. Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment : - des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ; - des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ; - éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.

Programme & Référentiel

Liste des compétences : Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l’activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord