Caces r485 catégorie 2 (recyclage et test) - gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée > à 2,50 m)

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) recommandation 485 catégorie 2 : gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant d'hauteur de levée > 2,5 m

Proposée par DEKRA INDUSTRIAL

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

420 €

Présentation

Une formation et des épreuves conformes à la recommandation R.485 développée par la Cnam.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Essonne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Conduire et utiliser un gerbeur à conducteur accompagnant en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11).
  1. Revoir les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ...).
  2. Maintenir sa connaissance sur la technologie des gerbeurs utilisés, l'alimentation en énergie électrique, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements de préhension ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  3. Revoir les différents types de gerbeurs, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  4. Revoir les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  5. Revoir les conditions de stabilité des gerbeurs pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  6. Se réapproprier les risques liés à l'utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant (renversement et basculement du gerbeur, risques liés à la charges, heurts ou écrasement, chutes, TMS, risques électriques, ...).
  7. Maîtriser les gerbeurs à conducteur accompagnant (identification des charges, dispositif de mise à niveau des bras de fourche, positionnement du conducteur, conduite en cas d'incident, instructions du constructeur, interprétation des signalisations port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite, ...).
  8. Revoir les vérifications d'usage des gerbeurs à conducteur accompagnant (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du gerbeur (documentation, état de l'engin, fonctionnement du gerbeur et des organes de sécurité, charge et branchement, adéquation).
  10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du gerbeur à conducteur accompagnant, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  11. Vérifier l'état du gerbeur à conducteur accompagnant (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation et en cas de réussite aux épreuves, le stagiaire se voit délivrer un nouveau carton CACES spécifique aux gerbeurs à conducteur accompagnant d'une hauteur de levée supérieure à 2,50 m.

Programme & Référentiel

CONNAISSANCES THEORIQUES
  • Connaissances générales
  • Technologie des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Principaux types des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Risques liés à l'utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Vérification d'usage des gerbeurs à conducteur accompagnant

SAVOIRS-FAIRE PRATIQUES
  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manoeuvres
  • Fin de poste - Opérations d'entretien au quotidien - Maintenance

EVALUATIONS conformes à l'annexe 3 de la R.485
  • Evaluations théoriques (1h)
  • Evaluations pratiques (6h)

Nota : Les candidats doivent disposer des EPI nécessaires en fonction du gerbeur à conducteur accompagnant utilisé et du site d'évaluation, et à minima : de chaussures de sécurité, de gants et d'un vêtement rétro-réfléchissant.