Agent de sécurité armé cat d

Certification : Agent de sécurité renforcé armé de catégorie d

Proposée par D.G.F - OI — 97438 Sainte-Marie

Formation Professionnelle
RNCP 37616 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 625 €

Présentation

Notre formation est encadrée par nos formateurs qualifiés dans le domaine reconnu par les services compétents de l'État

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 RUE MARIE CAZE 97438 Sainte-Marie
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Exercer l'activité d'agent de sécurité renforcé armé en armes de catégorie D (donnant aptitude à la délivrance de la carte professionnelle d'agent de sécurité armé en catégorie D)

Débouchés / Résultats attendus

Réussite à l'examen final permettant à l'agent d'obtenir sa carte professionnelle agent armé de catégorie D. Justifier de ses actes par une application stricte, volontaire et anticipée du cadre légal d'usage des armes. Parfaite application, en sécurité, avec précision, et automatismes avérés des modes opératoires, actions, techniques liés au fonctionnement, à l'entretien, aux règles de sécurité de stockage, de traçabilité et des transport des armes de catégorie D Pratique régulière, réglementaire et sécurisée du maniement des armes y compris des usages, techniques de garde, et déplacement avec ou sans armes, pour la catégorie D. Préparation, réalisation, gestion des imprévus et clôture de toutes les situations liées aux usages avec armes pour préparer son arme de catégorie D, s'en servir, gérer un incident, quel que soit l'arme et y compris en cas de situation d'urgence ou aggravée, en cas d'intervention avec des équipes non armées ou les forces de l'ordre, en situation de stress.

Programme & Référentiel

Préparer ses missions armées en arme de catégorie D sur le plan légal et réglementaire C1.1 : Respecter et/ou faire respecter le cadre juridique d¿usage des armes de catégorie B et D pour acquérir, détenir, transporter, et éventuellement faire usage de ses armes dans le respect des textes. C 1.2 : Identifier et appliquer la règlementation spécifique à l¿acquisition, à la détention, au transport et à l'usage de l'armement pour chaque catégorie d'armes : - Prévues au CSI, - Prévues au CP et CPP, . Conformes au code de déontologie . Et prévues par les autres dispositions particulières à la fonction C 1.3 : Mesurer la gravité et les conséquences des sanctions applicables en cas de non-respect des textes C 1.4 : Comprendre et appliquer les autres cadres juridiques d'utilisation des armes pour assurer une coordination et un continuum global de sécurité C 1.5 : Analyser les contextes spécifiques liées à l¿armement : travail en binôme, neutralité, positionnement avec les agents non-armés, relations avec le public C 1.6 : Se préparer efficacement à effectuer une mission avec arme de catégorie D, dans les conditions requises à l¿exercice de sa mission d'agent armé. Application scrupuleuse des consignes sur les caractéristiques techniques et des règles de sécurité liées aux armes de catégorie D C 2.1 : Applique les procédures concernant les caractéristiques techniques des armes et leurs règles d'entretien C 2.2 : Respecte les consignes concernant les différentes modes de fonctionnement, les effets des armes et les règles générales de sécurité et d¿utilisation d¿une arme C 2.3 : Tient compte pour les appliquer des consignes d'utilisation des armes de protection de type aérosols C 2.4 : Met en ¿uvre les procédures réglementaires de stockage, de traçabilité, de transport d¿armement de catégorie B et D Prévention d'une intervention armée C 3.1 : Prévient les situations à risque en analysant la situation dans laquelle l'arme est susceptible d¿être utilisée : opérer la reconnaissance des lieux, identifier le contexte, repérer les comportements anormaux et les signaux précurseurs, pour agir en discrétion. C 3.2 : Effectuer, à mains nues, les techniques de garde et de déplacements, de frappe (pieds et poings) et de contrôle. Effectuer ses missions avec un armement de catégorie D . C 4.1 : Effectuer les techniques de garde et de déplacements, de frappe et de contrôle C 4.3 : Pratiquer l¿entrave seul ou avec plusieurs autres agents et avec plusieurs types d'entraves C 4.4 : Analyser le contexte et s'adapter aux différentes situations de violence rencontré C 4.5 : Utiliser les générateurs d¿aérosols incapacitants ou lacrymogènes relevant de la catégorie D Pratiquer l'armement de catégorie D dans les situations dégradées le nécessitant C 5.1 : Appliquer et rendre compte des principes d'absolue nécessité et des conditions d'usage de la LD C 5.2 : Travailler en binôme et en équipe C 5.3 : Mettre en œuvre toutes les phases préalables de communication C 5.4