Formation certifiante pour accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (pgprox) sur le territoire (guide composteur)

Certification : Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (pgprox) sur le territoire

Proposée par CULTURES PERMANENTES

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 195 €

Présentation

6 jours de formations (2x3jours) L interactivité sera encouragée à travers la mise en pratique sur sites, des jeux de rôles, des outils participatifs et des travaux de groupes, visites de sites, des photos, études de cas.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Maîtriser les 4 compétences associés à la fonction de Guide Composteur : C1 Présenter les différents procédés techniques indispensables au bon fonctionnement des équipements de PGProx pour assurer le démarrage, la prise en main, la mise en oeuvre, dans le but de conseiller les usagers. C2 Réaliser auprès de différents publics (ménages, producteurs non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers) des démonstrations et travaux pratiques dans le but de montrer les gestes et actions indispensables au bon fonctionnement d un équipement PGProx en s¿appuyant sur une animation construite. C3 Argumenter auprès du grand public en prenant en compte la diversité des publics, y compris les personnes en situation de handicap, afin de démontrer l utilité de la PGProx en utilisant des supports existants. C4 Identifier les fonctions et le rôle des relais de terrain bénévoles et salariés dans le dispositif global de la PGProx afin de se situer dans le maillage existant.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du parcours Guide Composteur certifiant : L épreuve écrite de fin de formation, d une durée de 30 mn, comporte un QCM de 10 questions portant sur l ensemble des modules de la formation ainsi qu une étude de cas, permettant d évaluer les compétences C1 et C3 du référentiel de certification. Dans les 2 mois qui suivent la formation, après avoir produit un portfolio contenant des illustrations de travaux pratiques (compétences C2) et une cartographie des acteurs du territoire sous forme de tableau (compétence C4), le candidat s inscrira à une session d¿examen. La certification est délivrée sur avis favorable d un jury de certification organisé par le Réseau Compost Citoyen suite à une épreuve orale sous forme d entretien à distance de 15 minutes en visioconférence. Au cours de cet entretien, le candidat devra répondre aux questions du jury sur le portfolio produit ainsi que sur une mise en situation professionnelle (compétences C1, C2, C3 et C4).

Programme & Référentiel

JOUR 1 - Module GC11 : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine JOUR 2 matin - Module GC26 : Mettre en oeuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire JOUR 2 après-midi - Module GC22 : Mettre en oeuvre des opérations de compostage de compostage partagé (pied d immeuble, quartier) JOUR 3 - MODULE GC22 : Mettre en oeuvre des opérations de compostage autonome en établissement (restauration scolaire, maisons de retraite, hôpitaux, entreprises) JOUR 4 matin - MODULE GC21 : Mettre en oeuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts JOUR 4 après-midi - MODULE GC25 : Mettre en oeuvre une opération de compostage des toilettes sèches JOUR 5 matin - MODULE GC24 : Mettre en oeuvre une opération de lombricompostage JOUR 5 après-midi - MODULE GC12 : Informer les différents publics JOUR 6 matin - MODULE GC13 : Définir le rôle et les missions du guide-composteur JOUR 6 à 14h : épreuve écrite de fin de formation (durée : 30mn)