Aide-soigant vae bloc 2 et 5

Certification : De aide - soignant

Proposée par Croix-Rouge Compétence - site de Lunéville — 54300 Lunéville

Formation Professionnelle
RNCP 40692
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 114 €

Présentation

La formation répond à une demande importante de soignants sur le terrain (métier en tension). Le suivi pédagogique personnalisé et individualisé, tient compte des parcours de chacun. Les enseignements s'appuient sur des méthodes et outils innovants.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10 rue du Coq 54300 Lunéville
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle de soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Débouchés / Résultats attendus

La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins. Validation des modules et stages obligatoires manquants pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.

Programme & Référentiel

Les candidats titulaires du BLOC 1, 3 et 4 doivent suivre les modules 3, 4, 5, 8, 9 10 ainsi qu'un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants. La formation en milieu professionnel est de 350 heures.