Diplôme d'état d'ambulancier(e)

Certification : De ambulancier

Proposée par Croix-Rouge Compétence Occitanie - site de Toulouse — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 4812 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 000 €

Présentation

Intégrés dans un institut de formation sanitaire, les candidat(e)s bénéficient d'équipements pédagogiques modernes (simulateurs de conduite et d'ambulance) et d'un réseau de formateur(trice)s expert(e)s.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
71 chemin des Capelles 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'ambulancier(e) est un(e) professionnel(le) de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, il (elle) assure la prise en soins et/ou le transport des patients à tout âge de la vie sur prescription médicale ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il (elle) peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention. Il (elle) peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantation. En cas d'état d'urgence sanitaire déclarée ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier(e) peut être conduit(e) à réaliser des actes de soins dans son domaine de compétences. Il (elle) exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins, de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le diplôme d'état d'Ambulancier(e) en validant l'ensemble des blocs de compétences par le biais d'évaluations en institut et en stages.

Programme & Référentiel

La formation conduisant au diplôme d'état d'ambulancier(e) comprend 801h (556h de cours théoriques et 245h de stages en milieu professionnel). Elle s'articule autour de 5 blocs de compétences : - Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions, - Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence, - Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière, - Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention, - Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités transport, à la qualité / gestion des risques.