Transport sanitaire de personnes - auxiliaire ambulancier

Certification : Réaliser le transport sanitaire de personnes

Proposée par Croix-Rouge Compétence Normandie — 76230 Bois-Guillaume

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 492 €

Présentation

Intégrés dans un institut de formation sanitaire, les candidats bénéficient d'équipements pédagogiques modernes dans le cadre de leur formation L'AFGSU2 est incluse dans la formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Chemin de la Bretèque 76230 Bois-Guillaume
Académie
Normandie
Département
Seine-Maritime
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Assurer le transport sanitaire de personnes en véhicules VSL en respectant les règles d¿hygiène, de confort et de sécurité nécessaires aux trajets à effectuer. Dans le cadre d¿un transport en ambulance, aider l¿ambulancier à effectuer les mêmes activités et sous son autorité. Formation inscrite au répertoire spécifique pouvant bénéficier de passerelles

Débouchés / Résultats attendus

La formation auxiliaire ambulancier (réaliser le transport sanitaire de personnes) se décline en cinq blocs de compétences : C1 : Effectuer les contrôles de bases du véhicule C2 : Organiser l'itinéraire des patients à transporter en tenant compte de leur situation et des horaires C3 : Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité tant à un niveau personnel qu'au niveau du véhicule C4 : Participer aux activités de déplacement, de brancardage et d'installation d'une personne au sein d'un véhicule sanitaire C5 : Effectuer la surveillance de l'état de santé du patient, sous les directives de l'ambulancier Les cinq compétences doivent être acquises afin d'obtenir la certification.

Programme & Référentiel

L¿auxiliaire ambulancier assure le transport sanitaire de personnes en véhicules (VSL ou ambulance) afin de réaliser l¿acheminement vers les structures de soins en respectant les règles d¿hygiène, de confort et de sécurité nécessaires aux trajets à effectuer. A sa prise de poste et à la fin de son exercice, il effectue les contrôles de base du véhicule afin de s¿assurer que les conditions sont réunies pour sa bonne utilisation. Il veille également à choisir un trajet pertinent qui permet d¿assurer un maximum de confort aux patients afin de prévenir les effets du transport sur l¿organisme (secousse, heurt,¿).En conformité avec les règles d¿hygiène et de sécurité, il procède à l¿entretien journalier du véhicule, à l¿entretien de l'enchaînement et à un entretien périodique, type bio nettoyage, en respectant les protocoles en vigueur. Il effectue la traçabilité du nettoyage selon les procédures et calendriers en vigueur dans sa structure, identifie les anomalies et en rend compte à son responsable. Dans le cadre d¿un transport en Véhicule Sanitaire Léger, l¿auxiliaire ambulancier accompagne la personne dans son déplacement et lors de son installation dans le véhicule, en s¿assurant de son confort. Dans le cadre d¿un transport en ambulance, il aide l¿ambulancier à effectuer les mêmes activités et sous son autorité, il contribue à recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de la personne, effectue la prise des paramètres cliniques et paracliniques et les lui transmet.