Diplôme d'etat d'auxiliaire de puériculture

Certification : De auxiliaire de puériculture

Proposée par Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire — 37170 Chambray-lès-Tours

Formation Professionnelle
RNCP 40743
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 100 €

Présentation

DIPLOMATION 100% en 2024 ; SATISFACTION DES ÉLÈVES : 86% en 2024 ; Réseau de formateurs experts - Leader historique en formation santé - Choisir la Croix-Rouge, c'est soutenir les actions au profit des plus démunis.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski 37170 Chambray-lès-Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation conduisant au diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de l'infirmière puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, établissements d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans, pouponnières, hôpitaux, cliniques). Les objectifs sont : • Participer à l'accueil de l'enfant et de son entourage • Situer son action au sein d'une équipe de travail • Participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'enfant, aux différents âges de sa vie et de leurs modifications • Participer à l'identification des ressources propres de l'enfant, à la famille, à l'environnement • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution de soins en collaboration avec l'infirmière puéricultrice ou l'infirmier • Collaborer à l'organisation de la vie d'un enfant ou d'un groupe d'enfants en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de ceux-ci dans toutes les activités quotidiennes • Transmettre ses observations par oral et par écrit • Transmettre les connaissances liées à sa fonction et dans ce cadre, participer à des actions de formation L'enseignement apporté au sein de l'Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture de Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire s'appuie sur le référentiel de formation à la profession du diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture. Ce référentiel de formation décrit de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir des référentiels d'activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

Débouchés / Résultats attendus

Validation des 5 blocs de compétences pour l'obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Programme & Référentiel

Le référentiel d'activités de la formation d'Auxiliaire de Puériculture conduisant au Diplôme d'État est organisé autour de 3 missions : • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale • Collaborer aux projets personnalisés dans son champ de compétences • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel La formation comprend 22 semaines de cours théoriques et cliniques en institut. Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture est composé de 5 blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences qui se composent de 11 compétences pour 10 modules. La formation comprend également 4 stages, d'une durée totale de 22 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (au moins un stage auprès d'enfants en situation de handicap physique ou psychique). Cette formation conduit à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.