Diplôme d'etat d'assistant de service social (deass) 1ére année

Certification : De assistant de service social

Proposée par Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire — 37170 Chambray-lès-Tours

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37675
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 900 €

Présentation

DIPLOMATION: 90% en 2022 SATISFACTION DES ETUDIANTS: 75% en 2022 Réseau de formateurs experts Leader historique en formation social-santé et sécurité Choisir la Croix-Rouge, c'est soutenir les actions au profit des plus démunis.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski 37170 Chambray-lès-Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d'actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l'évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés. Il intervient soit en individuel (intervention sociale d'aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d'intervention et de ses missions, l'assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d'accompagnement social. Selon son contexte d'exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire. Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d'équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l'implication des personnes. Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d'autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l'assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs. Par une posture de veille professionnelle, l'assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations. Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l'organisme qui l'emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d'institutions, d'autres professionnels, d'élus, de partenaires...Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Débouchés / Résultats attendus

Certification de niveau II. Elle est délivrée par par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale au nom du ministre chargé des affaires sociales. chaque domaine de compétences est évalué conformément au référentiel de certification.

Programme & Référentiel

La formation préparant au Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social est dispensée pour un volume de 3609 heures, de manière continue ou discontinue sur trois années. Elle comprend un enseignement théorique de 1789 heures en centre de formation, ainsi qu'une formation pratique de 52 semaines auprès de trois à quatre sites qualifiants, soit 1820 heures effectives. La progression des apprentissages est référée aux quatre domaines de formation relatifs à la formation d'Assistant de Service Social : * Domaine de formation 1 (DF1) : Intervention professionnel en travail social * Domaine de formation 2 (DF2) : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social * Domaine de formation 3 (DF3) : Communication professionnelle en travail social * Domaine de formation 4 (DF4) : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
0 euros en 2024