Diplôme d'etat d'aide-soignant

Certification : De aide - soignant

Proposée par Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire — 37170 Chambray-lès-Tours

Formation Professionnelle
RNCP 40692
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 300 €

Présentation

DIPLOMATION : 88% en 2024 - SATISFACTION DES ÉLÈVES : 98% - Réseau de formateurs experts - Leader historique en formation santé - Choisir la Croix-Rouge, c'est soutenir les actions au profit des plus démunis

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski 37170 Chambray-lès-Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Débouchés / Résultats attendus

Validation des 5 blocs de compétences pour l'obtention du diplôme d'état d'aide-soignant

Programme & Référentiel

Le référentiel d'activités de la formation d'aide-soignant conduisant au Diplôme d'État est organisée autour de 3 missions : accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie, collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences, contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. La formation comprend 22 semaines de cours théoriques et cliniques en institut. Le Diplôme d'Etat d'aide-soignant est composé de 5 blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences qui se composent de 11 compétences pour 10 modules. La formation comprend également 4 stages, d'une durée totale de 22 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (au moins un stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et un stage auprès des personnes âgées). Cette formation conduit à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.