Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (caep mns)

Certification : Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître - nageur - sauveteur (caep - mns)

Proposée par CREPS DE LA REUNION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

200 €

Présentation

Cette formation permet de se mettre à jour sur les techniques de sauvetage.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
La Réunion
Région
La Réunion
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le stage de recyclage permet d'obtenir le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de Maître-Nageur Sauveteur (CAEP MNS). Ce dernier atteste que les personnes titulaires d'un diplôme conférant le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS), continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.

Débouchés / Résultats attendus

Les épreuves pour valider le CAEP MNS sont les suivantes : - Une épreuve de nage libre avec palmes effectuée en continu, sur une distance de 250 mètres ; - Un parcours se décomposant comme suit : * Un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ ; * Une plongée dite « en canard » suivie de la récupération d'un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d'un poids de 1,5 kg à une profondeur d'un mètre. Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m). Sa position d'attente au fond du bassin est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu'il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher puis de se diriger vers une personne située à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord qui simule une situation de détresse. Saisie de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s'assurant de son état de conscience ; * Le candidat assure la sortie de l'eau, de la victime. Après l'avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs mentionnés à l'article 8 du présent arrêté. Le candidat est revêtu d'un short et d'un tee-shirt. Le port d'une combinaison, de lunettes de piscine, de masque, de pince-nez ou de tout autre matériel n'est pas autorisé.

Programme & Référentiel

Module 1 : Procédures de secours Module 2 : Evolution de l'environnement professionnel Module 3 : Module sauvetage côtier