Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 530 €

Présentation

La formation se compose de 2 unités capitalisables.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
La Réunion
Région
La Réunion
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Diplôme du DE JEPS Plongée permet d'exercer le métier d'éducateur sportif dans le domaine de la plongée. Avec le CC, le moniteur peut le plus souvent revendiquer un statut de responsable d'équipe ou de chef de centre. Le CC est une qualification indispensable à l'accueil de stagiaires DEJEPS dans la structure.

Débouchés / Résultats attendus

Epreuve certificative de l'UC 1 : mise en situation professionnelle d'encadrement dans la zone des 50 mètres de profondeur suivie d'un entretien. Le stagiaire organise et conduit une palanquée composée notamment des évaluateurs dans la zone des 50 mètres de profondeur. Le contexte de l'évolution à 50 mètres est fixé par le jury. En fin d'intervention, le plongeur démontre sa capacité à intervenir sur un plongeur en difficulté. Cette plongée est suivie d'un entretien avec les évaluateurs susmentionnés, d'une durée de 30 minutes maximum portant principalement sur les choix effectués, l'organisation et la sécurité de la séance et la spécificité de l'enseignement dans la zone de 40 à 60 mètres. Epreuve certificative de l'UC 2 : épreuve sur dossier suivie d'un entretien. Elle est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel suivie d'un entretien. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel relatif à l'analyse d'une problématique liée au tutorat des stagiaires en plongée subaquatique. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes au maximum portant sur l'analyse de la problématique choisie et sur les enjeux et spécificité des actions de tutorat. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.

Programme & Référentiel

Le statut, la posture et le niveau de responsabilité du stagiaire vont évoluer selon son investissement, ses capacités et en lien avec l'avancée de la formation. Afin de créer les conditions pour que le stagiaire soit progressivement en autonomie, nous allons alterner 4 postures de travail différentes pour les 2 axes d'apprentissage (tutorat et plongée profonde) : 1- Stagiaire observateur, Tuteur en action 2- Stagiaire en action, Tuteur en « aide » directe et immédiate 3- Stagiaire en action, Tuteur en « aide » ponctuelle (avant la séance, après) 4- Stagiaire en action sans tuteur