Bpjeps asec - coloration "animateur nature et environnement

Certification : Bpjeps spécialité animateur mention animation socio - éducative ou culturelle

Proposée par CPIE BRESSE DU JURA — 39230 Sellières

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39926
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 450 €

Présentation

Alternance de périodes centre et entreprise (stages). Pédagogie active : apprendre en pratiquant, mises en situation en groupes. Accompagnement individuel sur projet professionnel. Formateurs professionnels de l'éducation à l'environnement expérimentés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
18 RUE DES DEUX PONTS 39230 Sellières
Académie
Besançon
Département
Jura
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation, notamment dans le champ de l'animation nature et environnement - Valoriser les activités et les projets - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités, notamment dans le champ de l'animation nature et environnement - Organiser et encadrer le vivre ensemble, notamment dans le champ de l'animation nature et environnement

Débouchés / Résultats attendus

La formation permet aux apprenant.es d'obtenir le BPJEPS ASEC. Pour cela il y a 4 blocs de compétences à valider, lors de deux sessions d'épreuves certificatives : 1) Épreuves BC1 / BC4 : Cette situation d'évaluation se déroule en centre de formation. Elle regroupe deux épreuves à l’échelle de la structure, qui ont à voir avec l’organisation générale de la structure ou du moins, s’articulent avec elle. Elle fait appel à la vision « systémique » du candidat. BC1 : Présentation orale par le candidat de la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation effectuées en structure d’alternance, à l’appui d’un écrit personnel de 25 pages maximum hors annexe (20 minutes). Échange avec les évaluateurs sous forme de questions / réponses entre le candidat et les évaluateurs (30 minutes). BC4 : Présentation orale par le candidat de l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » effectués en structure d’alternance, à l’appui d’un écrit personnel de 10 pages maximum hors annexe (15 minutes). Échange avec les évaluateurs sous forme de questions / réponses entre le candidat et les évaluateurs (15 minutes) 2) Épreuves BC2/BC3 : Cette situation d'évaluation se déroule sur le lieu d'alternance. Elle regroupe deux épreuves autour de l’acte pédagogique et sa valorisation. Elle fait appel aux compétences pédagogiques du stagiaires, à sa maîtrise des techniques d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement. Elle convoque aussi sa posture, sa capacité à encadrer les publics en prenant soin du groupe et des individus, à les faire participer, à susciter leur adhésion. BC2 : Présentation orale par le candidat de deux actions de valorisation d’activité ou de projet mis en œuvre au sein de la structure d’alternance, à l’appui d’un ou plusieurs supports comprenant notamment les outils de communication utilisés (10 minutes). Échange avec les évaluateurs sous forme de questions / réponses entre le candidat et les évaluateurs (15 minutes). BC3 : Epreuve pratique sur le lieu d’alternance : conduite d’une séance d’animation auprès de 4 personnes minimum, pour une durée d’au moins 30 minutes et d’au maximum 90 minutes. La séance réalisée et au minimum la 3e séance d’une séquence comprenant au minimum 6 séances. (30 à 90 minutes). Présentation orale par le candidat de son analyse de la séance conduite (15 minutes). Echange avec les évaluateurs sous forme de questions / réponses, portant : sur la séquence d’animation présentée dans un écrit personnel de 25 pages maximum hors annexe, fourni par le candidat au minimum 15 jours avant l’épreuve, et sur la séance d’activité conduite in situ et observée par les évaluateurs (30 minutes pour les 2 aspects, séquence et séance)

Programme & Référentiel

Nous proposons une formation BPJEPS ASEC colorée « animateur nature et environnement ». Ainsi, les projets d’animation, séquences et séances élaborées par le stagiaire devront avoir pour objet l’éducation à l’environnement. Les différents apprentissage seront réalisés au travers de ce champ d’application qu’est l’éducation à l’environnement. Les modules de formation : - Éducation populaire et éducation à l'environnement (culture commune) - Connaissance des territoires et des enjeux en éducation à l'environnement, droit de l'environnement, réglementation spécifique - Connaissance des publics enfants et des contextes scolaires et loisirs - Connaissance du public adultes et animation dans l'espace public - Public en situation de handicap et nature - Méthodologie du projet d'animation et de la séance d'animation - Approches et pratique de l'animation nature et environnement - Techniques d'animation nature et environnement, selon les thématiques et les publics - Botanique et animation au jardin - Écologie appliquée et biologie animale - Itinérance et bivouac en éducation à l'environnement - Écologie pratique au quotidien (en pédagogie de projet) - Outils pédagogiques en éducation à l'environnement - Communication et valorisation des projets et activités - Pour une société émancipatrice (vivre ensemble et questions de société)