A3p - apr - agent de protection rapprochée

Certification : Agent de protection physique des personnes

Proposée par CONVERGENCE FORMATION — 06160 Antibes

Formation Professionnelle
RNCP 38002 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 200 €

Présentation

Les compétences attendues : Maîtriser des situations pratiques dans l'application justifiée du cadre légal pour opérer en professionnel et protéger son autorité dans le cadre de sa lettre de mission Gérer les situations conflictuelles et conflits

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2721 CHEMIN SAINT CLAUDE 06160 Antibes
Académie
Nice
Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) ou agent de protection physique des personnes (A3P) assure la sécurité et le respect de la vie privée de personnes, de personnalités VIP la plupart du temps (personnalités politiques, stars, sportifs de très haut niveau, etc.). Cet agent de protection se doit d’être discret, sportif et aux aguets tant au domicile que durant les déplacements des personnes qu’il accompagne. Il veille également à respecter les lois (et à les faire respecter). Travaillant seul ou en équipe, il peut exercer dans le domaine public (en tant que fonctionnaire de police) ou plutôt dans le privé (au sein d’une entreprise de protection).

Débouchés / Résultats attendus

Mise en situation reconstituée (effectuer une préparation de mission) puis exécuter au moins une mission complète en condition réelle. Le dossier de préparation de mission sera soutenu devant le jury qui aura à disposition l’évaluation continue ainsi que les commentaires des formateurs sur le déroulé de la mission. Le jury pourra poser les questions de son choix au candidat sur la mission, le dossier, ou tout ce qui concerne le métier d’agent de protection physique des personnes. Des questionnaires contextualisés d'évaluation sont également mis en place.

Programme & Référentiel

Un agent de protection de l’intégrité physique des personnes a pour seule mission de protéger la vie de la personne placée sous sa responsabilité, et de contrecarrer toute atteinte à son intégrité physique (ainsi qu’à sa vie privée). Il se doit de respecter les procédures de sécurité exigées par son employeur, qu’il s’agisse d’une agence de protection rapprochée, d’une société de gardiennage ou du service public (le Service de la protection) en charge de la sécurité du personnel politique et des chefs d’États étrangers. Travaillant seul ou en équipe, le garde du corps : - assure la sécurité de personnalités politiques, médiatiques, sportives, de l’industrie du spectacle, de hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises en les accompagnant lors de déplacements privés ou professionnels ; - Assure également le rôle de chauffeur de sécurité lorsque son contrat inclut la conduite des véhicules de ses clients. Les agents de protection sont équipés d’un dispositif de communication pour interagir avec leurs collègues en permanence. Lors de missions à risque, les gardes du corps peuvent être amenés à utiliser un matériel particulier, comme un gilet ou une mallette pare-balles par exemple (même s'ils ne sont pas armés dans le cas présent).