Cqpm soudeur industriel

Certification : Cqp soudeur industriel

Proposée par CONTECH-FORMATION

Formation Professionnelle
RNCP 39243
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 678 €

Présentation

Le sur-mesure: - Conseils personnalisés - Individualisation de la partie pratique - Durée de formation - Nombre de qualification - Tarifs - Nous ajustons l'ensemble de ces éléments pour répondre à vos objectifs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation de la soudure Maîtriser les procédés de soudage choisis en toute position sur tôle et tube sur différentes préparations et différentes matières (acier carbone, acier inoxydable, aluminium) Assurer des soudures de qualité Connaitre les causes et remèdes des défauts types Juger de la qualité d'une soudure Etre sensibilisé au contrôle visuel des soudures Connaitre et respecter les consignes de sécurité

Débouchés / Résultats attendus

Attestation de fin de formation / Attestation de capacité. Epreuve de qualification de soudeur suivant la norme NF EN ISO 9606-1 ou iso 24394 sous l'autorité d'un inspecteur. Epreuve devant un jury pour le passage du CQPM de soudeur Industriel.

Programme & Référentiel

1. Formation théorique : Technologie des procédés de soudage Les différents générateurs utilisés en atelier et sur chantier Les paramètres de réglage Les gaz utilisés en soudage et leur influence La classification des emballages gazeux par colorimétrie Les différents métaux d'apports utilisés Le conditionnement et le stockage des métaux d'apport Les matériaux les plus utilisés en fabrication (acier carbone, acier inoxydable, aluminium) Les électrodes utilisées en soudage Les différentes positions du soudage Les types d'assemblages avec les différentes préparations Les différents défauts de soudage Les contrôles destructifs et non destructifs Les différents outils liés au contrôle visuel du soudage Lecture d'un DMOS (Descriptif de Mode Opératoire de Soudage) Lecture d'un cahier de soudage (plan d'un ouvrage assemblé par fusion avec les différentes soudures, les différents procédés liés au DMOS) La maintenance de base des générateurs de soudage Les consignes d'hygiène et de sécurité 2. Formation pratique : Principe de réglage du générateur Réalisation de cordons de soudure dans l'ordre croissant de difficultés selon les critères choisis ci-dessous : Procédé : 111, 131, 135, 136, 138, 141 Support : tôle, tube Type de joint : angle, recouvrement, bout à bout Position de soudage : plat, montante, descendant, corniche, plafond, HLO45° Matériaux : acier carbon, acier inoxydable, aluminium. Préparation et passage de la qualification+ passage du CQPM Soudeur Industriel ** Chaque parcours de formation est individualisé. Il sera adapté en fonction des capacités du stagiaire ainsi que des objectifs de la formation définis en amont.