Licence comptabilité, contrôle, audit

Certification : Licence gestion (fiche nationale)

Proposée par Conservatoire national des arts et métiers de la Guadeloupe — 97110 Pointe-à-Pitre

Formation Professionnelle
RNCP 35924
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 940 €

Présentation

La licence se réalise sur une année.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Camp de Fouillole 97110 Pointe-à-Pitre
Académie
Guadeloupe
Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours Comptabilité et contrôle de gestion s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels se destinant à exercer des fonctions opérationnelles et à forte technicité dans des équipes exerçant des fonctions financières, budgétaires et fiscales. Il est organisé, dans les champs concernés, par les contenus de formation et les référentiels de compétences correspondants, afin de concilier la solidité des bases métiers et la polyvalence. Le parcours Comptabilité et contrôle de gestion s’inscrit dans une double perspective : d’une part l’insertion professionnelle directe par valorisation des connaissances, aptitudes et compétences acquises, d’autre la poursuite d’études et l’accès à l’un des masters du Cnam, notamment le master Comptabilité contrôle audit, ou d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Débouchés / Résultats attendus

La Licence parcours Comptabilité – Contrôle – Audit vise à former des cadres supérieurs et des professionnels de la comptabilité dans les domaines de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et du conseil. Elle vous permettra d’assimiler les bases des fondamentaux que vous devrez compléter avec vos connaissances théoriques ou techniques dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit des affaires, du droit social, du droit fiscal, de l’informatique, du management et de la gestion. Vous avez besoin également de connaissances solides en anglais et d’une bonne culture d’entreprise. . Vous devez être en mesure d’établir les états financiers des entités juridiques, les déclarations fiscales et, respectivement, d’intervenir dans le contrôle légal ou contractuel de ces entités. De vous conformer à leurs obligations légales et règlementaires, d’informer la direction des entités, et prendre des décisions financières. . Vous devez démontrer une certaine autonomie de travail . Être capable de mener des recherches et rédiger des rapports écrits et comptes-rendus oraux . Vérifier les procédures, préparer les documents nécessaires aux différentes opérations de l’entreprise, conformément à la règlementation vigueur. . Garantir et assurer la fiabilité et la sincérité des documents comptables . Suggérer de nouvelles pratiques qui pourraient améliorer l’organisation et la gestion.

Programme & Référentiel

S1 5 ECTS Comptabilité approfondie S1 TEC431 2 ECTS Droit des sociétés S1 TEC432 5 ECTS Contrôle de gestion S1 TEC433 3 ECTS Management S1 TEC434 3 ECTS Finance d'entreprise S1 TEC435 3 ECTS Droit fiscal approfondi S1 TEC436 2 ECTS Droit du travail S1 TEC437 7 ECTS Agrément mémoire S1 TEC439 S2 3 ECTS Comptabilité approfondie S2 TEC441 1 ECTS Droit des sociétés S2 TEC442 3 ECTS Contrôle de gestion S2 TEC443 3 ECTS Management S2 TEC444 2 ECTS Finance d'entreprises S2 TEC445 3 ECTS Droit fiscal approfondi S2 TEC446 2 ECTS Droit du travail S2 TEC447 6 ECTS Anglais des affaires S2 TEC448 7 ECTS Mémoire S2 TEC449