Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

708 €

Présentation

Prévention des risques liés à l'amiante pour le personnel opérateur de chantier en sous-section 4 Modules théoriques et pratiques sur plateforme pédagogique certifiée/habilitée CARSAT

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 RUE RAOUL SERVANT 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification « Prévention des risques liés à l¿amiante pour le personnel opérateur de chantier en sous-section 4 » concerne les interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l¿émission de fibres d¿amiante (situations visées à la sous-section 4 de la section consacrée au risque amiante dans le code du travail). Elle vise à certifier les compétences des travailleurs ayant, au sein de l¿entreprise, les compétences nécessaires pour exécuter les travaux et/ou installer et faire fonctionner et entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures du mode opératoire correspondant. La certification « Prévention des risques d¿exposition à l¿amiante pour le personnel opérateur de chantier en sous-section 4 » est obligatoire pour intervenir dans des situations présentant des risques d¿exposition à l¿amiante lors d¿interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l¿émission de fibres d¿amiante (situations visées à la sous-section 4 de la section consacrée au risque amiante dans le code du travail.

Débouchés / Résultats attendus

QCM et évaluation pratique Délivrance d'une attestation de compétence

Programme & Référentiel

Maîtriser les méthodes de réduction d¿émission de fibres d¿amiante et les procédures de contrôle ; Maîtriser les procédures de décontamination du personnel et des équipements ; Maîtriser les procédures d¿entrée et de sortie de zone confinée ; Connaître le rôle des équipements de protection collective et notamment les dispositifs de ventilation et d¿aspiration des poussières à la source. Savoir les utiliser selon les consignes établies. Détecter des dysfonctionnements et alerter le personnel d¿encadrement ; Connaître et appliquer les consignes d¿hygiène dans la base de vie ; Utiliser les équipements de protection individuelle selon les consignes établies. Connaître leur rôle, leurs limites d¿efficacité et les durées de port en continu recommandées. Détecter des dysfonctionnements et alerter le personnel d¿encadrement Connaitre les durées maximales d¿intervention en zone confinée en fonction des conditions de travail et des équipements de protection respiratoire utilisées ; Appliquer les procédures de conditionnement, d¿étiquetage, de stockage, d¿évacuation, de transport et d¿élimination des déchets ; Connaitre la conduite à tenir et appliquer les consignes prévues dans les situations d¿urgence ou toutes situations anormales, notamment savoir alerter son responsable hiérarchique en cas d¿accident ou d¿intoxication. Appliquer les mesures prévues au mode opératoire et notamment les procédures opératoires spécifiques au type d¿activité exercée pour la préparation, la conduite, la restitution de la zone d¿intervention et les procédures de contrôle en cours d¿intervention.