Ctm ramoneur fumiste

Certification : Fumiste, option ramoneur, option poêlier - âtrier (ctm)

Proposée par CONFEDERATION DES RAMONEURS SAVOYARDS — 74000 Annecy

Formation Professionnelle
RNCP 37659
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 182 €

Présentation

- Apports théoriques de concepts et échanges sur les pratiques des participants - Méthode participative, échanges d¿expériences, mises en situation - Remise de supports pédagogiques papier et/ou numériques - Travaux pratiques

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
CO/RESIDENCE LE PRE SAINT-JEAN 11 CHEMIN DU BRAY 74000 Annecy
Académie
Grenoble
Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les travaux de fumisterie ont pour but premier de s¿assurer du bon fonctionnement d¿un conduit de cheminée ou de poêle. C¿est un domaine qui nécessite donc des compétences autant en entretien, en maçonnerie qu¿en matériaux et en rénovation. Ainsi, les ramoneurs-fumistes et les poêliers platriers-fumistes interviennent dans le cadre de leur profession à des niveaux complémentaires. Ils assurent un rôle de conseil auprès de leurs clients et sont soumis à des réglementations particulières.

Débouchés / Résultats attendus

Acquérir les connaissances et compétences professionnelles technologiques et générales de base nécessaires à l¿exercice du métier de Ramoneur en qualité de salarié ou d¿artisan. Par la voie de la formation continue, obtenir un titre national (de niveau V) sanctionnant l¿acquisition d¿une qualification professionnelle de base dans le métier de Ramoneur.

Programme & Référentiel

Contrôler la vacuité du conduit au moyen de la méthode adaptée afin de s¿assurer que le conduit est libre de bas en haut. Ramoner le conduit d¿évacuation des produits de combustion en utilisant l¿outil adapté au diamètre, dans le respect de la norme et en recourant au procédé d¿intervention optimal afin de ramoner le conduit. Mettre en sécurité un générateur de chaleur (électricité, combustible...) dans le respect des normes de sécurité afin de pouvoir intervenir. Démonter les pièces mobiles du générateur de chaleur dans le but de nettoyer l¿ensemble en utilisant les outils adaptés. Nettoyer les différentes parties d¿un générateur et le tuyau de raccordement en utilisant les outils et produits de nettoyage adaptés afin d¿assurer un remontage propre. - Evaluation des acquis : contrôles continus, examen blanc, examen final. - Epreuves de pratique professionnelle. - Evaluation des acquis pratiques en entreprise établie par le chef d¿entreprise accueillant le stagiaire. - Etude de cas : technologie, dessin, mathématiques, sciences appliquées au métier, organisation du travail, gestion, calcul des coûts, relation clientèle. - Présentation orale d¿un dossier technique réalisé durant la formation. - Epreuve de langue. - Tous les blocs de compétences doivent être validés (la validation d¿un seul bloc n¿est pas autorisée). Le diplôme doit être présenté dans son intégralité.