Master finance d'entreprise et ingénierie financière

Certification : Master finance (fiche nationale)

Proposée par Cnam Pays-de-la-Loire — 44200 Nantes

Formation Professionnelle
RNCP 35913
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 600 €

Présentation

Obtenez le Master Finance d'entreprise et ingénierie financière Suivez une formation, animée par des intervenants du monde professionnel et compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
25 boulevard Guy Mollet 44200 Nantes
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation proposée répond aux besoins d'enseignements de haut niveau, à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et techniques de la finance d'entreprise et de l'ingénierie financière. La formation permet d'acquérir les techniques et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie financières de l'entreprise, incluant les opérations de haut de bilan (fusions/acquisitions, augmentations de capital...), le financement structuré, le capital-investissement, la gestion de trésorerie et le credit management, l'évaluation financière ou encore la gestion des risques financiers de l'entreprise. La formation débouche sur des fonctions variées au sein de banques de financement et d'investissement, banques d'affaires, de directions financières ou de cabinets de conseil. Plus de renseignements sur le site du département Efab.

Débouchés / Résultats attendus

Master Finance d'entreprise et ingénierie financière Modalités de validation Master 1 : Pour valider le niveau M1, il est nécessaire de valider chaque UE avec une note d'au moins 10/20 et de valider l'expérience professionnelle (UA122T). Les UE sont validées par des examens de fin de semestre, certaines UE incluent du contrôle continu ou des projets. La validation du M1 peut se faire en un an ou deux ans (ou plus sous réserve d'accord du responsable pédagogique). En cas de cursus du M1 en deux ans, le programme est le suivant : 1e année de M1 : GFN105 + GFN108 + GFN135 + ESD111 2e année de M1 : ANG330 + les 2 UE optionnelles (voir le programme ci-après) + UA122T Validation de l'expérience professionnelle (UA122T) sur remise d'un rapport d'activité avec : 2 années d'expérience dans le domaine du master à l'issue du master ou 3 années d'expérience hors domaine (avec qualification de niveau licence/master) + un stage de 6 mois dans le domaine du master ou, si les conditions d'expérience ne sont pas remplies : valider 2 UE supplémentaires à choisir dans la maquette du M1 + un stage de 6 mois dans le domaine du master En cas d'emploi hors domaine sans possibilité de faire un stage, le stage pourra être validé durant le M2 (sur justificatif et sous réserve d'accord du responsable de formation). Master 2 : Le rythme de formation en M2 est organisé sur deux ans (1e année de M2 et 2e année de M2), afin de rendre la formation compatible avec une activité professionnelle. Un cursus en un an est possible sous réserve d'accord du jury d'admission. Pour valider le niveau M2, il est nécessaire de valider : chaque UE avec une note d'au moins 10/20 (validation par un examen de fin de semestre, certaines UE incluent des projets) le mémoire (UAGF02) avec une note d'au moins 10/20 l'expérience professionnelle (UAGF03) avec remise d'un rapport d'activité et avec les conditions suivantes : être en emploi depuis au moins 6 mois dans le domaine du master à l'issue du M2 ou réaliser un stage de 6 mois minimum dans le domaine du master Des aménagements peuvent être proposés lorsque l'auditeur ne peut pas remplir ces conditions (se trouve en emploi hors domaine, par exemple)

Programme & Référentiel

• Contenu de la formation Master 1 - Décisions financières à long terme et évaluation des actifs financiers - Gestion de trésorerie et relations banques-entreprises - Analyse financière et politique de financement de l'entreprise - Emploi, politiques publiques et RSE - Anglais professionnel - Règles générales du droit des contrats - Management et organisation des entreprises - Expérience professionnelle (accompagnement et rédaction d’un rapport d’activité) - Modules transversaux : accueil et bilan, accompagnement personnalisé et REX. Master 2 - Gestion de trésorerie et solutions de cash management - Gestion des risques financiers de l'entreprise - Théorie financière de l'entreprise - Financements de marchés et enjeux de durabilité - Comptabilité et décisions financières - Analyse financière et évaluation de l'entreprise - Droit et fiscalité de l'entreprise - Stratégie et ingénierie des fusions-acquisitions - Capital-investissement et financements structurés - Modules transversaux : accompagnement à la démarche de recherche et à la rédaction du mémoire et REX.