Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Certification : Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Proposée par Cnam Pays-de-la-Loire — 44200 Nantes

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

5 500 €

Présentation

Suivez la formation qui permet d'exercer des mesures judiciaires de protection des majeurs, animée par des intervenants du monde professionnel et universitaire tout en maintenant une activité professionnelle ou une recherche d'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
25 boulevard Guy Mollet 44200 Nantes
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation vise le développement de connaissances pluridisciplinaires et de compétences nécessaires pour le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Elles concernent principalement l'exercice des mesures judiciaires de protection des majeurs et la maîtrise des fondements de l'intervention tutélaire.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation permet d'exercer des mesures dans une structure tutélaire, d'exercer des mesures à titre privé, d'intégrer un établissement hospitalier ou médico-social pour exercer les mesures. Elle permet également d'exercer une activité dans le secteur tertiaire (banque, assurance), de reprendre des études dans les cycles de formation de niveau master.

Programme & Référentiel

Droits et procédures : Connaître le droit et ses spécificités juridiques applicables aux majeurs protégés savoir identifier les motifs et les objectifs du mandat judiciaire. Le champ médico-social : Connaître la réglementation relative au champ médico-social. Gestion administrative et budgétaire : Mettre en oeuvre une gestion administrative et budgétaire efficace et adaptée aux intérêts et aux besoins de la personne, dans le respect de ses droits. Gestion fiscale et patrimoniale : Mettre en oeuvre une gestion fiscale et patrimoniale efficace et adaptée aux intérêts et aux besoins de la personne, dans le respect de ses droits. Protection de la personne : Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance - Connaître et comprendre les capacités et les limites d'autonomie de la personne protégée. Relation, intervention et aide à la personne : Inscrire l'intervention du mandataire dans une approche globale de la personne et de son environnement (familial, social, culturel). Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs : Les contours de l'intervention et ses limites - Bien cerner les contours de l'intervention ainsi que la nécessité et les modalités du travail avec d'autres acteurs - Les relations avec le juge et l'autorité judiciaire - Inscrire la démarche du mandataire judiciaire dans l'approche judiciaire - Déontologie et analyse des pratiques - Appuyer ses pratiques professionnelles sur des méthodologies.