Licence professionnelle gestion des etablissements sanitaires et médico-sociaux

Certification : Licence professionnelle management et gestion des organisations (fiche nationale)

Proposée par Cnam Pays-de-la-Loire — 44200 Nantes

Formation Professionnelle
RNCP 40290
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 800 €

Présentation

Obtenez la Licence professionnelle Gestion des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux. Suivez une formation, animée par des intervenants du monde professionnel et compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
25 boulevard Guy Mollet 44200 Nantes
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Accompagner les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire : - analyser comprendre et travailler dans l'environnement politique, juridique, économique, des organisations sanitaires, sociales, et médico-sociales - utiliser les bases des techniques de gestion et leurs applications au secteur de la santé sanitaire, social et médico-sociale - mener une conduite de projet et mener des projets collectifs. Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire. Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. Cette formation s’adresse aux : professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ; acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ; acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la Licence professionnelle Gestion des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux. Modalités de validation La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury au vu de l’évaluation de chacune des unités d’enseignement et d’un mémoire rédigé à l’issue de la formation qui fera l’objet d’une soutenance orale. La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme : - validation de l’ensemble des unités d’enseignement et du mémoire avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ; - validation des connaissances et des compétences linguistiques en lien avec l’usage professionnel d’une langue étrangère ; - soutenance d’un projet tuteuré (UASA06) avec une note de 10/20 minimum ; - validation directe de l’expérience professionnelle (UASA05) si l'élève a trois ans minimum d'expérience dans le domaine (sanitaire, social ou médico-social) et, dans le cas où cette condition n'est pas satisfaite, stage à effectuer au cours de la formation de 16 semaines dans le domaine. Cette expérience ou stage pratique doit être en lien avec une mission relative à l’encadrement ou à la conduite de projet.

Programme & Référentiel

Compétences visées : - Coordination et management des acteurs et des équipes du secteur social, sanitaire et médico-social; - Évaluation et production d'outils opérationnels pour la mise en place des projets de service et d'établissement innovants - Organisation de l'activité de l'établissement pour mettre en oeuvre les services aux usagers (projets personnalisés, de soins et/ou de vie dans leur globalité); - Évaluation des moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l'établissement.