Grade_master diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (dscg)

Certification : Grade_master diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (dscg)

Proposée par Cnam Pays-de-la-Loire — 44200 Nantes

Formation Professionnelle
RNCP 40998
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 680 €

Présentation

L'élève bénéficie : - d'un parcours personnalisé, accompagnement (VAP, VAE, VES), - d'une pédagogie originale, moderne et proactive, - d'une double chance aux examens (diplômes Intec et État), - d'une bonification récompensant la restitution des devoirs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
25 boulevard Guy Mollet 44200 Nantes
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Obtenir le DSGC-INTEC, diplôme de niveau bac +5 qui donne droit à la dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG de l'Etat. Les UE 1 et 4 restent à réussir pour l'obtention du DSCG Etat (diplôme conférant le grade de master) et la poursuite des études vers le DEC (diplôme d'expertise comptable). L'obtention du DSGC-INTEC permet de débuter le stage d'expertise comptable. Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir, en 2 ans, le DSCG, diplôme BAC+5, agréé par l'Etat (grade de master). S'intégrer efficacement sur le marché du travail et/ou de développer des compétences dans le domaine de l'audit comptable et financier. Modalités d'évaluation : Un examen final annuel par unité d'enseignement (UE), le DSGC-INTEC étant composé de 7 UE. Le DSGC-INTEC est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale pondérée d'au moins 10/20 aux 7 épreuves du DGC INTEC. Les UE peuvent être présentées dans l¿ordre de son choix (3 à 4 UE chaque année). Un point de bonification de contrôle continu peut être affecté à la note de chaque UE obtenue à l'INTEC, sous conditions. Il est conseillé aux élèves de s'inscrire aux examens nationaux du DSCG auprès des services académiques afin de bénéficier de la double chance (les notes obtenues aux examens de l'Etat pouvant être intégrées dans le calcul de points pour l'obtention du DGC-INTEC). Modalités d'évaluation : Le diplôme de comptabilité et de gestion est délivré aux candidats qui ont satisfait aux épreuves qui le composent et dans les conditions fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'économie. Les principales modalités d'évaluation prendront la forme : - d'examen écrit reprenant plusieurs situations professionnelles (études de cas ou mini-dossiers). - d'épreuve orale permettant d’évaluer le niveau de compétence en anglais des affaires ou épreuve écrite optionnelle permettant d’évaluer le niveau de compétence en allemand, espagnol, italien) - d'examen prévoyant une période de stage, la rédaction d’un mémoire et la soutenance de ce dernier Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

Programme & Référentiel

Gestion juridique, fiscale et sociale Finance Management et contrôle de gestion Comptabilité et audit Management des systèmes d'information Mémoire professionnel Anglais des affaires