Cap - peintre automobile - pa

Certification : Cap peintre automobile

Proposée par CMA formation — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 37540
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 805 €

Présentation

Le CAP Peintre Automobile forme aux techniques de préparation, peinture et finition des véhicules. Il développe précision, rigueur et sens de l'esthétique. Ce diplôme offre des débouchés en garages, concessions, ateliers spécialisés ou comme indépendant

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
65-69 rue Daubenton 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire du CAP Peintre Automobile est un ouvrier qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules. Le titulaire du CAP Peintre Automobile peut exercer son métier : - Chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau - Dans une entreprise des réseaux constructeurs : réparateurs agréés, concessions, agents - Chez un mécanicien réparateur automobile Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du CAP Peintre Automobile pourra, après plusieurs années d’expérience, assumer des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation accessible, notamment grâce à la formation continue. L’activité de ce salarié s’exerce dans un environnement exigeant le respect strict des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la certification

Programme & Référentiel

POLE 1. Préparer l’intervention sur le véhicule Tâche 1 : Accueillir et orienter le client. Tâche 2 : Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier. Tâche 3 : Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires. Tâche 4 : Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention. Tâche 5 : Déposer les éléments de finition. POLE 2. Réparer les éléments détériorés Tâche 1 : Réparer les éléments en matériaux composites. POLE 3. Préparer la mise en peinture du véhicule Tâche 1 : Identifier les fonds. Tâche 2 : Préparer les supports. Tâche 3 : Appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées. Tâche 4 : Protéger les surfaces à ne pas traiter. Tâche 5 : Choisir, préparer et appliquer les produits de sous-couche. Tâche 6 : Poncer les sous-couches. Tâche 7 : Préparer la mise en peinture du véhicule. Tâche 8 : Appliquer les joints de sertis, de protection et d’étanchéité. POLE 4. Réaliser la mise en peinture du véhicule Tâche 1 : Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule. Tâche 2 : Réaliser et vérifier la teinte. Tâche 3 : Appliquer la teinte et le vernis. Tâche 4 : Réaliser des raccords. Tâche 5 : Sécher, étuver le véhicule. Tâche 6 : Réaliser la mise en peinture du véhicule. Tâche 7 : Nettoyer et entretenir le matériel. POLE 5. Préparer le véhicule à la livraison Tâche 1 : Reposer les éléments de finition. Tâche 2 : Éliminer les défauts d’application. Tâche 3 : Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail. Tâche 4 : Nettoyer, laver le véhicule. Tâche 5 : Contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule. Tâche 6 : Rendre compte de l’intervention au responsable hiérarchique.