Cap charcutier traiteur

Certification : Cap charcuterie - traiteur

Proposée par CMA formation PACA — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 38631
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 560 €

Présentation

Depuis 1974, le Campus de St Maximin est reconnu pour la qualité de ses enseignements et la connaissance des entreprises. Notre campus labelisé Qualiopi vous offrira un parcours individualisé et diplômant.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 boulevard Pèbre 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle Charcutier-traiteur doit être capable de réaliser et présenter des produits de charcuterie et traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d'hygiène. Il doit être capable d'appréhender les problèmes liés à la commercialisation et la vente.

Débouchés / Résultats attendus

Certification - Obtention du CAP Charcutier Traiteur (Certification d'Aptitudes Professionnelles) - Niveau 3

Programme & Référentiel

La formation permettra d'acquérir les compétences en enseignement technologique et professionnel suivantes : Pratique et technologie professionnelle : - Approvisionnement : Réception des marchandises Détection d'anomalies Vérification des règles d'hygiène et de sécurité Stockage - Production : Mise en place du poste de travail Traitement et réalisation des viandes et de poissons crus, des fabrications charcutières, des fabrications traiteurs Conditionnement et présentation - Commercialisation en magasin et en service différé Préparation et présentation des produits Communication des caractéristiques de ses propres fabrications au personnel de vente Tranchage, pesage, emballage de produits de charcuterie - Entretien : Participation à l'entretien et nettoyage des locaux, des équipements et des matériels Désinfection des matériels et des plans de travail - Contrôle Qualité : Contrôle de la qualité et de l'hygiène des produits de la réception à la distribution Vérification gustative de ses produits fabriqués - Arts appliqués - Sciences appliquées - Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique juridique et social Cette formation est accessible aux personnes titulaires d'un CAP Boucher, dispensées de l'enseignement général. Le stage en entreprise comporte 14 semaines.