Cap - art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-joaillerie, bijouterie sertissage et polissage finition

Certification : Cap art et techniques de la bijouterie - joaillerie options bijouterie - joaillerie, bijouterie sertissage et polissage finition

Proposée par CMA formation PACA — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 36336
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 296 €

Présentation

Le (la) titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est un spécialiste capable de réaliser des pièces de bijouterie-joaillerie, la finition et le polissage de pièces sans difficultés techniques particulières, des sertissage de base.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 boulevard Pèbre 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le/la titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées. Il/elle travaille sous l'autorité d'un responsable d'atelier dans une entreprise artisanale ou une PME. À partir des consignes qu'il/elle a reçues, il/elle exécute, selon l'option choisie, un assemblage, un sertissage, un polissage ou une finition. Il/elle peut également participer à des travaux de petite restauration. Après plusieurs années d'exercice, il/elle peut se voir confier des tâches plus complexes. L'option Sertissage permet d'acquérir les différentes techniques de base nécessaires pour fixer une ou plusieurs pierres précieuses sur un bijou. Le/la sertisseur(euse) exerce une activité professionnelle complémentaire à celle du bijoutier joaillier, qui est déterminant, à travers la fixation manuelle et la mise en valeur des pierres dans l’aspect final du bijou.

Débouchés / Résultats attendus

L'activité d'un(e) titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie consiste à : Fabriquer et réparer des bijoux en utilisant des techniques comme le façonnage, le sertissage et le polissage. Concevoir et dessiner Conseiller les clients sur les bijoux et les tendances, et gérer les aspects commerciaux. Ces compétences permettent de produire des pièces de qualité et de satisfaire les demandes du marché.

Programme & Référentiel

Analyse technologique d'un ouvrage : Identifier, analyser la demande, rechercher, sélectionner les informations, établir la chronologie des phases de travail, sélectionner les moyens et les procédés, communiquer oralement, graphiquement, par écrit Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle : organiser, approvisionner le poste de travail, effectuer les opérations de mise en volume de base, effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base, opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture, effectuer les opérations de sertissage- joaillerie, sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage, assurer la finition requise en joaillerie, organiser la restitution des matières d’œuvre confiées, effectuer les opérations de préparation de la pièce, réaliser les travaux de finition et de polissage, opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage, et vérifier la bienfacture, organiser la restitution des bijoux et éléments reçus. Enseignement général : Français, Histoire géographie, enseignement moral et civique, Mathématiques et Sciences Physiques, Anglais.