Exercer une mission de maître d'apprentissage ou tuteur en entreprise

Certification : Exercer une mission de maitre d'apprentissage ou tuteur en entreprise

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION OCCITANIE — 31240 Saint-Jean

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

420 €

Présentation

Formation métier par des formateurs spécialistes de l'entreprise artisanale.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
59 TER CHEMIN VERDALE 31240 Saint-Jean
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Accueillir et intégrer un apprenant au sein de son entreprise. Encadrer et évaluer la progression d’un apprenant. Mettre en place une relation professionnelle et bienveillante avec un apprenant et en lien avec l’organisme de formation afin de limiter les risques de rupture de contrat.

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir la certification Exercer une mission de maître d'apprentissage ou tuteur en entreprise, vous devez valider l'ensemble des compétences de la certification : E1. Etude de cas (C1-C6) - Production individuelle écrite A partir de mises en situation professionnelle rattachées aux compétences (accueil et intégration de l’apprenant, création d’une relation avec les acteurs de l’alternance ou du tutorat, formation de l’apprenant, gestion des conflits), le candidat analyse chaque situation et y répond afin de résoudre les problématiques qu’elle renferme. Il doit ainsi : - analyser l’adéquation entre besoin d’une entreprise et profil d’un apprenant (C1) - préparer l’accueil d’un apprenant et identifier tous les éléments réglementaires indispensables à son intégration (C2) - repérer l’ensemble des parties prenantes d’un dispositif de tutorat (stage, alternance) et proposer les actions de communication en conséquence (C3) - faire le lien entre référentiel de compétences, parcours pédagogique et situation de travail (C4-C5) - résoudre une situation conflictuelle (C6) - traiter une situation de handicap présentée par un apprenant (C2, C3, C5) E2. Analyse réflexive de la pratique professionnelle (C2, C5, C6)

Programme & Référentiel

C1. Déterminer le besoin de l’entreprise en matière de profil d’apprenant en : - établissant les principaux critères au regard des activités professionnelles pratiquées (prérequis, type et niveau de diplôme/certification, responsabilité et autonomie, expérience professionnelle et mobilité) - identifiant les points de vigilance à repérer pouvant amener à une rupture, en lien avec sa hiérarchie (statut de mineur, savoir-être, …) - identifiant les éléments réglementaires d’une mission de maître d’apprentissage ou tuteur C2. Intégrer l’apprenant dans l’entreprise en : - préparant son accueil (matériel, tenue le cas échéant, …) et en l’adaptant aux situations de handicap (aménagements du poste de travail le cas échéant, cadre réglementaire, …) - construisant son plan d’intégration (présentation aux interlocuteurs, planning des tâches, rappel des obligations réglementaires, règles HSE, risques RPS, …) - rappelant les droits et obligations de chaque partie (apprenant, tuteur, entreprise, centre de formation) C3. Créer une relation partenariale entre les parties prenantes du tutorat (le tuteur, l’apprenant (et sa famille si mineur), le centre de formation) : - en faisant remonter les besoins et les éventuels dysfonctionnements auprès du centre de formation - en sollicitant les parties prenantes à disposition (y compris les structures référentes pour l’accueil de handicap en entreprise en cas de besoin) - en s’appuyant sur les outils numériques et plateformes existantes C4. Identifier les compétences à développer au niveau du parcours de l’apprenant dans l’entreprise en : - analysant les compétences à acquérir selon le référentiel de la certification visée et en lien avec le centre de formation - organisant les activités en entreprise en lien avec la progression pédagogique établie par le centre de formation C5. Former l’apprenant à développer les compétences attendues en situation de travail au sein de l’entreprise en : - montrant et expliquant les actions et tâches à réaliser via une approche pédagogique adaptée au profil de l’apprenant - veillant à rester dans le cadre du référentiel de certification - évaluant la progression de l’apprenant au regard des critères d’évaluation du référentiel - adaptant les gestes et les explications/démonstrations aux résultats des évaluations de l’apprenant, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l’entreprise - prenant en compte sa situation, notamment en cas de handicap C6. Construire une relation bienveillante et professionnelle avec l’apprenant en : - prenant en compte les spécificités intergénérationnelles - adoptant une posture d’encadrement adaptée à la fonction tutorale - recourant aux outils et référents de médiation et/ou de gestion des conflits au besoin, en individuel ou en groupe